La deuxième édition du forum du projet de surveillance de l’environnement et la sécurité en Afrique s’est ouvert à Dakar

0

La deuxième édition du forum du projet de surveillance de l’environnement et la sécurité en Afrique (Mesa, en anglais) s’est ouverte, ce lundi à Dakar. La rencontre qui s’achève le vendredi 28 avril a pour thème: “De l’’observation de la terre au développement et à la mise en œuvre des politiques’’. Le projet de surveillance de l’environnement et la sécurité en Afrique est financé par l’Union européenne et se base sur l’observation de la terre.

Il utilise des technologies satellitaires pour générer des produits et services d’information essentiels pour le développement socio-économique des populations africaines, ainsi que la gestion durable de l’environnement.

Le Mesa est mis en œuvre par la coordination générale de la Commission de l’Union africaine (UA) et piloté par les Commissions économiques régionales (Cer) et les organisations intergouvernementales régionales.

Le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd) du Sénégal, est revenu sur l’utilité du Mesa à l’ouverture des travaux.

“Le Mesa soutient principalement les décideurs africains, les planificateurs, les scientifiques et les institutions internationales dans la conception et la mise en œuvre des politiques et la planification pour un développement durable, améliorant ainsi les conditions socio-économiques de la population africaine’’, a dit  Abdoulaye Baldé

Il a aussi expliqué que ‘’le projet favorise l’intégration régionale, facilite l’accès de l’Afrique aux données de l’observation de la terre, développé et diffuse des produits et services, encourage les échanges entre les experts africains, européens et les institutions, et améliore la capacité des institutions africaines”.

La Commissaire de l’UA chargée de l’économie rurale et de l’agriculture, Mme Leonel Correa Josefa Sacko, a rappelé que les sujets à débattre lors du forum, qui s’articulent selon elle, autour des efforts et réalisations actuelles du Mesa, les leçons apprises et les meilleures pratiques, la durabilité du programme, les stratégies et programmes futurs visant à soutenir davantage les politiques environnementales durables”.

MAMADOU MOUSTAPHA NIASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici