09 PHOTOS: Le Lamantin inaugure “LE BLUE BAY”

0

Le 1er Mai lors de notre traditionnelle « fête du personnel » nous étions réunis sur le court de tennis du Lamantin, nous annoncions alors notre audacieux projet : construire 20 magnifiques chambres tout en bois alimentées par un système d’énergie solaire. Ce nouveau concept, a été fait sur mesure, nous écoutons nos clients, nous entendons leurs attentes et nous tentons de les réaliser.

Vous devez savoir que malgré la reprise touristique, notre premier client est Sénégalais. En effet, nos statistiques sont claires environ 55/100 de nos clients sont Africains. Et c’est justement pour répondre à leur demande que nous avons entrepris la construction du Blue Bay, on nous demandait de grandes chambres avec un bel espace de vie, face à la mer et protecteur de l’environnement.


LE BLUE BAY offre tout cela avec en plus une touche de romantisme dans les chambres et de technologie : la télévision peut être connectée au portable ou à l’internet, la salle de bain change de couleurs à la demande, la douche offre une pluie d’eau avec de la chromothérapie, et le ne pas déranger et remplacer par un boitier électronique de signalisation.

Nous avons réalisé ces nouvelles chambres avec le cœur en nous disant à chaque moment à chaque décision, est ce que cela nous plairait pour nos propres vacances ? Sont-elles bien au niveau d’établissements haut de Gamme en Asie, à Maurice ou aux Seychelles ? Là a toujours été notre objectif, montrer qu’au Sénégal, on peut faire aussi bien sinon mieux qu’ailleurs.

Le Lamantin comptait en 2004, lors de son ouverture, quelques 100 employés, aujourd’hui l’entreprise emploie prés de 250 personnes. Justement et ce sont ces personnes qui font la réussite de l’entreprise, je souhaite ce soir remercier, féliciter et encourager toutes nos équipes, sans leur travail, leur dévouement à la société, leur implication tout cela n’aurait jamais pu se réaliser.

Il faut le rappeler, nous sommes une entreprise familiale, qui fonctionne en toute simplicité.

Chez nous, nous sommes convaincus que ce sont les hommes et les femmes qui travaillent au quotidien, qui servent nos hôtes qui font la différence.

Investir dans de la robinetterie en or ne sert à rien, si l’équipe n’est pas au niveau.

Le niveau de compétence de nos équipes est donc une priorité.

Sur nos 250 collaborateurs, 248 sont d’origine Africaine.

Nous avons en place un système fort de formation interne, qui s’appuie sur une politique de promotion interne.

L’ensemble de nos chefs de service et du Middle management de l’hôtel sont issus de cette promotion interne.

« Le made In Lamantin », nous faisons presque tout nous-mêmes, tant pour ce qui est de des métiers de la boulangerie que de ceux de la boucherie mais aussi du blanchissage en passant par de la menuiserie.

Ceci c’est la politique du fondateur, Monsieur JEAN TOULY qui entrepreneur par excellence a opté pour de la création d ‘emploi et que ces emplois permettent à notre hôtel d’être garant d’une qualité optimale.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être devenus un acteur économique important qui non seulement a su développe ses emplois, nous sommes passés de 100 à 250 employés mais aussi fiers d’être le plus gros contribuable en terme d’impôts de la région.

Le Lamantin n’a pas toujours eu le sourire et a aussi du surmonter les moments difficiles de la vie.

Le 14 Janvier 2011, un incendie ravage l’hôtel.

Toujours dans le même esprit et avec la même confiance en la destination, la famille Touly décide de reconstruire l’hôtel avec un seul objectif, plus grand, plus beau, plus sécuritaire.

Le 1er décembre de la même année, Le lamantin renait de ces cendres.

Un an après, c’est un certain promoteur de lutte et ses complices qui tentent de mettre à mal l’entreprise et ses dirigeants en faisant introduire de la drogue dans le bureau du PDG. L’affaire à été jugée en première instance, jugée à nouveau à la cour d’appel de Dakar, ce jugement a été confirmé par la Cour d’Appel de St Louis et l’affaire est aujourd’hui à la Cour Suprême, nous attendons …..patiemment……. Nous croyons en la justice Sénégalaise, tout au long de cette sordide affaire, tant les enquêteurs que les magistrats nous ont montré un grand professionnalise et ont permis à la vérité d’être révélée.

Mais nous sommes là et continuons à investir, justement grâce à tous ces sénégalais, qui au quotidien par leur soutien, par leur amitiés nous ont accompagné, grâce au gouvernement qui depuis quelques années montre un intérêt évident au développement touristique, par des actes forts, la mise à niveau de la station, les routes dans le Saloum, l’électrification des iles du Saloum, la relance de l’Agence de promotion. Le Senegal est un pays qui a toujours démontre une stabilité, un sens de la démocratie et de la justice.

Le Sénégal s’est aussi et surtout une population extraordinaire, une population laïque ou les religions cohabitent en parfait harmonie, une terre ou le mot « accueil » est un mot maître, la fameuse Teranga, et bien voilà ce sont ces ingrédients qui ont fait que malgré les déboires et mésaventures, nous avons continué à garder confiance en la destination et dans le pays.

Nous concluons simplement, en remerciant les autorités, la Mairie, Le Ministère du Tourisme, la SAPCO qui ont toujours été à nos côtés dans le développement de notre hôtel, n’oublions pas les services médicaux de qualité qui se sont installés à Saly, les forces de l’ordre, les pompiers qui sécurisent nos clients, nos équipes et bien évidemment je ne les oublie pas les entreprises qui ont œuvrées à la réalisation du Blue bay.

Nous remercions MR SEBASTIEN BOIS pour la maîtrise d’œuvre, les entreprises AFECO MR DJIBRIL SARR, Système PV, PMI, MR MARTY, CAMTECH, AFRIMAC, GENERAL TELECOM, CEFI, SOCOMAF, DISTRIBAT, COTOA, TECHNO METAL, CAOUTCHOUC ET PLASTIQUES, OZYNX, JARDIN CONCEPT, CCS, TISSERANDS DAKAR, LA GALLERIE ARTE, IBRAIMA, LITTLE SENEGAL

Merci à vous d’être venus partager ce moment de bonheur avec nous, je vous souhaite au nom des associés et de nos équipes de passer une agréable soirée parmi nous.

Merci à Ali Jaber et son orchestre et place à la musique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.