10e anniversaire du rappel à Dieu de Imam Assane Cissé : la Oumma se souvient d’un l’illustre homme

0

Voilà dix ans qu’il nous a quitté. Imam Assane Cissé a été rappelé à Dieu dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août 2008 à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack à l’âge de 63 ans. La Oumma se rappelle de sa disparition.

Petit-fils de Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niasse dit « Baye » (1900-1975), Hassan Cissé est né le 4 décembre 1945 à Kaolack. C’est à l’âge de 10 ans qu’il mémorisa le saint Coran, avant de poursuivre ses études secondaires en Egypte où il obtient une Licence en études islamiques et en littérature à Ain Shams.

Sa solide formation universitaire sera par la suite sanctionnée par une maîtrise en philosophie, obtenue en 1974 à Oxford, doublée d’une thèse de 3e cycle en études islamiques décrochée aux Etats-Unis. Son choix en tant qu’imam de la mosquée de Médina Baye a été concrétisé le 9 avril 1982, ce qui lui a valu d’ailleurs sa place parmi les grandes figures marquantes de la famille Niassène qui incarne la Tarikha Tidjanya.

C’est dans ce cadre-là que Cheikh Hassan Cissé a foulé le sol d’une grande partie de la planète : en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe où il compte de nombreux disciples qu’il a lui-même converti à l’islam. Pour tous ceux qui l’ont connu et approché, imam Hassan Cissé était un bâtisseur de l’islam et s’investissait beaucoup dans les secteurs de l’éducation, de la santé, et également la lutte contre la pauvreté.

À Médina Baye, des infrastructures comme le clinique Shifa Al Aqsam, l’institut afro américain, la radio Al Fayda sont ses réalisations palpables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici