19 Mars 2000 : Il y a 20 ans, quand Wade accédait au pouvoir

0

C’était un 19 Mars 2000, quand le chef de l’opposition d’alors Abdoulaye Wade accédait au pouvoir, après 26 ans de luttes acharnées contre le régime socialiste. 

« Je n’irai jamais au palais de la République en marchant sur des cadavres » disait le pape du Sopi et c’est ce qu’il a fait parce qu’il a été élu président de la République lors de la présidentielle de 2000 au deuxième tour face au président Abdou Diouf. Son accession au pouvoir a ouvert l’ère des libéraux à la magistrature suprême.

Il fera douze ans à la tête de ce pays. Des années marquées par des réalisations qui ont changé le visage du pays: Autoroute à péage, l’aéroport international de Blaise Diagne, le grand Théâtre de Dakar entre autres édifices modernes.

Par malheur, le syndrome du troisième mandat va écorner sa magistrature. Une dizaine de personnes ont perdu la vie en luttant contre ce mandat de trop. Finalement, la candidature sera validée par le conseil constitutionnel. Mais il sera battu par son ancien premier ministre, Macky Sall en février 2012.

Malgré son age avancé il reste toujours le secrétaire général du parti démocratique sénégalais. Une formation politique disloquée par des frondes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.