25ème FIDAK: Journèe COSEC ” L’ Afrique représente 1% du trafic maritime international”

0
“Le continent africain, de manière générale, ne représente qu’ un pourcent( 1% ) du trafic maritime international”, une déclaration faite par le Directeur Général du Conseil Sénégalais des Chargeurs( Cosec) lors de sa journée économique à la 25ème Foire Internationale de Dakar. Selon Abdoulaye Diop, cela prouve notre faiblesse et notre capacité à pouvoir discuter avec les grands armateurs. Ceci dit, il faudrait pour M. Diop ” que l’on essaie de mettre sur pied et de nous rendre plus autonome par rapport à ces grands groupes internationaux”.
Revenant sur le thème de cette journée: transport international et taux de fret, le DG de déclarer qu’aujourd’hui” après la libéralisation du transport maritime, l’offre et la demande déterminent le cout et que la part la plus élevée revient à celui-ci”.
Toutefois, Abdoulaye Diop tient à préciser que ” parmi les pays de la sous-règion, le Sénégal est le plus outillè” car dit-il ” nous avons identifiè nos besoins et mis en place une stratégie afin de doter le COSAMA d’un véritable outil et d’être vraiment le leader du transport maritime de la sous-region”.
Cependant, le DG de terminer de dire que ” le poisson est le produit le mieux exportè ; le premier client est la Cote d’Ivoire suivi de la Corèe du Sud. Aujourd’hui, le Sénégal au-delà de ses infrastructures et de son industrie doit pouvoir être le relais avec les pays de la sous-region”.
Fatou KAMA GUEYE avec Tapha SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici