40e jour du décès de Sidy Lamine Niass: une petite-fille rend un vibrant hommage à son vénéré grand-père

0
sidy lamine niass

C’est le mardi 4 décembre 2018 que Sidy Lamine a été arraché à notre affection. Une perte très dure, vu la dimension de l’homme. A l’occasion du 40e jour de son rappel à Dieu, une de ses petites-filles (dont Sidy Lamine est l’oncle de la mère), lui a rendu un vibrant hommage que nous vous proposons ci-dessous.

Bismillāh (Au Nom d’Allâh), Wal-Fajr (Par l’aube) {Sūrat 89 al-Fajr : Verset 1} qui te définissait, tu es parti. A l’aurore de ce mardi, 04 décembre 2018, tu nous as devancés furtivement dans l’Au-delà, « Innā lillāh wa innā ilayhi rāji‘ūn » (Certes c’est à Allâh que nous sommes et c’est à Lui que nous retournerons {Sūrat 2 al-Baqara: Verset 156}.

A chaque fois qu’on entendait ce fameux instrumental du film : « Chariots de feux » sur ton canal, « WALF », nous nous fixions, avec haleine et extrême attention, soit devant un téléviseur, soit à un émetteur radio. Qu’allait-il nous annoncer encore cet organe ? Qu’en serait la déclaration ou le commentaire de son PDG ? Et les réactions des uns et des autres ? Mais jamais, au plus grand jamais, nous n’aurions pu imaginer que ce son rimerait un jour avec l’annonce de ton décès !
« Al-Ḥamdu-lillāh, ‘alā kulli ḥāl ! » (Louange à Allâh en toutes situations, Hadith – Ibn Maajah)

Un maître hors pair “Sayidi”
Un digne héritier du Prophète “Muhammad”
Un homme véridique “Al-Amīn”
Un noble “Niass”

SAYIDI MUHAMMAD AL-AMĪN NIASS

Grand défenseur de l’Islam : Super-héros national & international !

Défenseur de Son Messager (paix et salut sur lui), tu lui vouais un amour sans précédent… Tu t’es cramponné jusqu’au bout à son modèle. Combien d’allers et retours pour te ressourcer, te recueillir auprès de Lui et commémorer son anniversaire, Al-Mawlid An-Nabawi Ash-Sherif ? Jusqu’à ce dernier aller sans retour… Al-Ḥamdu-lillāh

Défenseur de Ses piliers, tu les accomplissais avec tant d’énergie !
Pèlerin infatigable, tu étais si ponctuel au rendez-vous d’Ibrahim ‘alayhi salām ne laissant en rade ni famille, ni proches… Al-Ḥamdu-lillāh

Défenseur de Ses voies soufies. Bien que tu appartiennes à la Tijania, tu témoignais un profond respect à l’égard de tous les Saints. Nous nous rappelons de l’événement que tu as consacré aux ouvrages de ton vénéré père Khalifatul Hajj Muhammad Abdallah, toutes les confréries étaient représentées et confondues, même les non soufis y étaient conviés massivement… Al-Ḥamdu-lillāh !

Défenseur de Ses valeurs, de Sa langue et de Sa culture. Tu les prônais sans répit, Tu as toujours souligné combien elles étaient exceptionnelles, tu en es la preuve et l’expression la plus éloquente …Al-Ḥamdu-lillāh !

Défenseur du Saint Coran, chaque semaine tu le bouclais en entier, nous nous rappelons qu’à chaque fois que l’occasion se présentait, tu nous appelais à assister au Khatm (cérémoniale de clôture du Saint Coran) … Chaque phrase que tu prononçais se référait à lui. Quel riche et mémorable honneur à l’égard de ta dévote mère Sherifa Amina Mint Barham, « l’amoureuse du Coran ». Al-Ḥamdu-lillāh !

Défenseur de la patrie, un citoyen à part entière, combien de combats pour notre peuple, et pour tous les peuples opprimés et bâillonnés notamment celui de la Palestine, ce qui t’a valu leur hommage et la mise de leur drapeau en berne… Al-Ḥamdu-lillāh !

Défenseur de la liberté d’opinion et d’expression. Tu as été l’un des précurseurs de cette presse libre et indépendante que nous connaissons aujourd’hui. Tu t’es sacrifié pour elle telle une bougie qui éclaire en se consumant… Al-Ḥamdu-lillāh !

Homme de principe, courageux, intangible en ce qui concerne tes positions, des positions qui étaient toutes pour le salut de la Ummah et au-delà pour toute l’Humanité… Al-Ḥamdu-lillāh !

Un grand-père généreux. Tu nous as énormément gâtés, nous te devons nos premiers voyages à La Mecque, à Médine et aux terres saintes de nos aïeux… Al-Ḥamdu-lillāh !

Ton visage dessinait toujours un sourire, ce sourire tu l’as gardé jusqu’à la fin… A la morgue, notre dernier aurevoir, nous étions témoins de ton visage radieux, quoi de plus rassurant… Al-Ḥamdu-lillāh !

Un grand homme a tiré sa révérence telle une bibliothèque qui s’est brûlée, laissant des flammes et des flambeaux qui pourront inspirer toute une génération. Et tel un monument qui s’est effondré laissant un solide fondement ; voire une lumière qui s’est assombrie, laissant apercevoir le bout du tunnel… Al-Ḥamdu-lillāh!

Merci notre bien-aimé !
Qu’ALLAH te rétribue à l’infini !
Que la sainte terre de tes aïeux te soit légère !
Que ton homonyme et les illustres saints t’accueillent au paradis le plus céleste !
Que la miséricorde d’ALLAH t’accompagne !

Ton souvenir restera à jamais ancré au plus profond de nos cœurs.
Tu as bien rempli ta vie de 1950 à 2018, Puisse ALLAH nous guider à être tes dignes continuateurs …

« Yā ayyatuhan nafsul mutma innat irji’ī Ila rabbiki rādiyatan mardiya fadkhuli fi’ibadi Wadkhuli jannaty » (O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon paradis) {Sūrat 89 Al-Fajr ; Versets 27,28,29,30} … «Sadaqal lahul ‘azim» (ALLAH majestueux a dit vrai) .

Ãmīn…

SëSët #SëJabar ❤

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici