4e chef religieux le plus influent d’Afrique, Imam Cheikh Tidiane Aliou Cissé souffle ses 63 bougies ce samedi

0

Venu au monde jour le 22 septembre 1955, Cheikh Tidiane Aliou Cissé, Imam de la grande mosquée de la cité religieuse de Medina Baye, souffle aujourd’hui ces 63 bougies. Qui est cet Imam occupant la 18e place dans le Top 500 des Musulmans les plus influents dans le monde en 2018 ?

Imam Cheikh Tidiane Alioune Cissé a aujourd’hui 61ans et est titulaire de l’imamat de la Grande Mosquée de Médina Baye. Comme l’imam du cœur spirituel des disciples de Cheikh Imam Cheikh Cissé Ibrahim Niass (RA), l’imam Cheikh Tidiane Cissé représente une centaine de millions de musulmans à travers le monde. Il succède á se poste après une longue durée á l’instruction personnelle et le compagnonnage avec certains des plus éminents du XXe siècle de la Tarîqa Tijaniya : Cheikh Ibrahim Niass (RA), Cheikh Sayed Ali Cissé (RA) et Cheikh Hassan Cissé.

L’imam Cheikh Tidiane Cissé est un érudit, un gnostique consommé, un formateur spirituel doté d’un aperçu surprenant de la condition de l’aspirant, un humanitaire commises et un ascétique soufi dont le cœur ne quitte jamais la présence du réel, mais dont l’existence dans le monde suit le mouvement de temps. Il est le rénovateur de la Sunna mohammadienne, le Khalifa de Cheikh Ahmad Tidiane, le porteur du Déluge Tijaniya dans cette génération et le serviteur d’Allah paradigmatique (Abdallah) de l’époque.

Après avoir mémorisé le Coran à Médine-Baye, l’imam Cheikh Tidiane devint lui-même un professeur Coran à Médine-Baye, tout en continuant ses études islamiques. En fin de son adolescence, il dévote himself à temps plein à l’instruction personnelle (Madjalis al-islam), d’abord sous son père de 1971 à 1972, ensuite avec Cheikh Ibrahim en 1973. Il fut le dernier élève à être personnellement chargé par Cheikh Ibrahim Niass (RA) dans les textes classiques, essentiellement sur la littérature et la poésie arabes. Plus tard, il reçoit la plus haute des licences auprès de son père, Cheikh Seydi Ali Cissé (RA), qui lui dit : « Quoi que Cheikh Ibrahim m’a donné, je vous donne ».

…L’imam Cheikh Tidiane Cissé parle couramment l’arabe, français, anglais, haoussa et le wolof. En 1993, l’imam Cheikh Tidiane Cissé a reçu de la République du Sénégal prix prestigieux, l’Ordre de mérite. La haute estime dans laquelle il est tenu par son pays a été révélé en 2008 par la visite personnelle du Président Abdoulaye Wade à la maison de l’Imam de Médina-Baye.
Qu’Allah (swt) lui accorde longue vie et pleine santé. Amine

Faydatidianiya.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.