23 juin, le Sénégal cherche ses combattants

0
23 juin, le Sénégal cherche ses combattants

C’était un 23 juin 2011. Quand le peuple sénégalais disait non à un projet de loi instituant un ticket présidentiel et le quart bloquant. Le régime de Wade a tremblé ce jour, la société civile et les opposants d’alors obtiennent gain de cause après avoir livré une rude bataille dans les rues de Dakar.

Le retrait de ce projet de loi a donné naissance au mouvement du 23 juin qui a réuni les forces vives de la nation. Des figures emblématiques de la société civile pilotent les manifestations pour dire non à une troisième candidature de Maître Abdoulaye Wade. Une lutte sans relâche qui n’emperchera pas à Wade de se présenter une troisième fois. Mais le slogan, tout sauf Wade fini par porter Macky Sall à la magistrature suprême à l’issu de la présidentielle de 2012.

9 ans après qu’est ce qui reste de ce mouvement qui défendait les intérêts du peuple? Si les uns sont nichés au palais de la République, les autres sont presque aphones face aux dérives démocratiques du régime actuel. A y regarder de prés, force est de constater que seuls les hommes ont changé de position. Autrement dit, rien n’a changé. M23 ne voulait plus qu’un ministre de l’intérieur militant du parti présidentiel organise une élection. Il réclamait un ministre de la justice neutre… entre autres revendications dont la majeure partie a été tirée des assises nationales.

Par malheur, on a failli vivre un 23 juin bis avec le vote du projet de loi exigeant le parrainage à l’élection présidentielle. L’opposition et la société civile s’étaient à nouveau serrées les coudes pour dire non. Mais face à un Macky Sall qui a bien appris les leçons du passé, les manifestations sont neutralisées et le projet de loi passa.

Le jaay dolé connu avec Wade est toujours d’actualité, le kumba am ndéy et le kumba amul ndéy devient plus pointu, la gabegie et les arrestations sont légion. Et ce mouvement qui jouait le rôle de sentinelle est devenu l’ombre de lui même malheureusement. OU SONT CES COMBATTANTS QUI DÉFENDAIENT LE PEUPLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.