Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, une fierté pour la Ummah islamique!

0

De loin, sa barbe blanche, son sourire luisant de spiritualité et son regard affectueux envers son entourage captivent naturellement. Débordant de jovialité, et d’une courtoisie insigne, son image est collée au “Mbécté” (la joie). Vous êtes en face du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le successeur des Serigne Sidi Moctar Mbacké.

Intronisé en janvier 2018, Le digne fils de Serigne Mouhamadou Bassirou Mbacké ibn Khadim Rassoul  s’est inscrit dans la continuité. Toutefois, il s’illustre de jour en jour en faisant des déclarations pour rappeler à l’ordre comme ce fut le cas avec l’épouse du défunt guide religieux, Aida Diallo ou pour inviter les talibés à respecter les interdits notamment à Touba… Toujours adoptant une démarche conciliante, il a favorisé la rencontre entre le président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye qui étaient en froid depuis 2012. Une réconciliation actée le jour de l’ouverture de la grande mosquée Massalikoul Jinan de Dakar. Un fait hautement symbolique qui restera à jamais gravé dans les annales de ce pays.

Au mois de mars 2020, le Sénégal enregistre ses premiers cas de contamination au Coronavirus, il fait annuler le Magal de Porokhane qui réunissait chaque année des milliers de fidèles et débloque une enveloppe de 200 millions en soutien aux autorités de ce pays. Ce geste a fait des émules. Par la suite des bonnes volontés, des entrepreneurs, des guides religieux… on tous mis la main à la pate pour suivre l’exemple du khalife général.

Hier, il a envoyé une forte délégation à Tivaoune pour donner sa contribution dans l’achèvement des travaux de la grande mosquée de Tivaouane. 100 millions remis au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Un geste unanimement salué par les fidèles pour sa portée raffermissant les liens entre Tivaouane te Touba, mais aussi pleins d’enseignements entre musulmans.

Un homme de consensus, un homme véridique, un homme généreux, un homme responsable… Yague fi lole té wéer Mbacké.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici