Deuil national : À quoi joue le Président Macky Sall dans ses rapports avec les Sénégalais?

0

On peut aimer le Président de la République comme on peut ne pas l’aimer, mais on est en droit de se poser cette question.

Depuis le début de la pandémie qui a frappé l’humanité toute entière, il ne s’est adressé au peuple que par voie de messages à la nation. Jamais il ne s’est déplacé pour aller vers les malades, les soignants, les centres de traitements des personnes infectées, les services d’urgence (sapeurs-pompiers, services d’hygiène, ambulanciers, les unités de confection de masques, les fabricants de gels, etc.). Depuis le début de la pandémie et jusqu’à maintenant, Emmanuel Macron a été visible partout en France.

Et voilà un président de confession musulmane qui est allé répondre à l’invitation d’un homologue, Emmanuel Macron qui a organisé un deuil national pour un citoyen de son pays, un citoyen qui a insulté le prophète de milliards de personnes. Pire. Son hôte a déclaré à ses compatriotes qu’ils vont continuer à insulter le prophète des musulmans parce que cela fait partie de l’exercice d’une liberté chez eux. Si je comprends bien Emmanuel Macron, la France est le seul pays au monde où l’on dispose du droit et de la liberté d’insulter la religion des autres.

Le reproche que je fais au Président Macky SALL, c’est d’avoir accepté de participer à un forum organisé dans ce pays sur la paix, alors que le président de ce pays a décrété la guerre contre une religion. Blasphémer le prophète d’une religion, c’est déclarer la guerre à cette religion.

Macky SALL, en tant que président, a le droit, comme cela fait partie de ses obligations et prérogatives, de se rendre partout dans le monde, s’il estime qu’il le fait dans l’intérêt supérieur de cette grande nation qu’est le Sénégal.

Mais pas dans ce pays précis. La France. Encore moins en cette période de souffrance pour tout le pays, du fait de pandémie de la covid-19. Une période aussi de tragédie pour la jeunesse qui représente le futur du pays.

Durant la même période, notre président ne semble pas disposé (en tout cas, il n’a montré aucune volonté dans ce sens jusqu’à présent, pas un mot) à organiser un deuil national pour les centaines de jeunes de son pays morts dans l’atlantique pour se rendre en Europe. Alors qu’Emmanuel Macron a mobilisé toute la France à l’occasion du deuil national organisé à la mémoire de son compatriote.

Cette attitude de notre président m’amène à me poser des questions sur son état d’esprit vis à vis des sénégalais dans la conduite de la nation : leur vécu quotidien, leurs préoccupations, leurs angoisses, leurs inquiétudes, leurs attentes vis à vis de lui, leur espoirs, désespoir…

Doudou Mane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici