A 3 jours du vote, Barth alerte sur un éventuel sabotage du réseau et donnes des astuces…

0
barthélémy-dias

En Cas de coupure ou de censure D’internet

À 3 jours de l’élection présidentielle au Sénégal, des voix autorisées s’expriment et dénoncent déjà une certaine forme de sabotage et de censure du réseau des télécommunications (GSM, internet) au Sénégal. Tout ceci semble être une stratégie savamment orchestrée depuis quelques temps par un pouvoir qui a imposé un nouveau code des télécommunication dénigrée et critiqué à cause de son article 27 qui n’est rien d’autre qu’une forme légale de justifier une censure et un contrôle du trafic. Cette pratique est connue et a déjà été utilisée par des dictateurs en Afrique. Aujourd’hui, la société civile qu’ils cherchent à museler a une marge d’avance et compte bien consolider cette avance.

Voici quelques tuyaux pour DIMANCHE inchallah

Pour les smartphones :

  • Pensez à libérer beaucoup d’espace de stockage et de charger votre appareil (si possible payer un power bank pour le rechargement en cas de coupure d’électricité)
  • Trouver une carte mémoire au besoin (facile à sortir et à sauvegarder en cas d’interpellation) pour sauvegarder les données prises avec le téléphone. Il faut choisir l’option, carte mémoire comme espace de stockage par défaut
  • Partagez les données dès que vous les avez pour garantir leur sécurité (via WhatsApp avec un contact de confiance ou via notre serveur WhatsApp qui est mis en place pour compiler des information et faire le monitoring des informations)

Pour la connexion internet :

  • Installez l’application OoniProbe (https://play.google.com/store/apps/details…), elle vous permet d’interroger le réseau que vous utilisez pour savoir si internet est saboté ou une application est bloquée
  • Pour les téléphones android, installez maintenant orbot en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details… Orbot est un VPN développé par le Projet Tor pour contourner la censure. Une fois installer vous pouvez activer la tunnelisation de tout l’appareil ou de choisir des applications que vous voulez tunnelier pour contourner une certaine forme de censure.
    Installez ensuite le navigateur Orfox, il fonctionne comme chrome et comme firefox mais sa particularité c’est qu’il vous donne accès au dark web et vous permet d’accéder au réseau tor et de contourner la censure. C’est aussi le navigateur qui vous permettra d’accéder à Facebook quand ce dernier est coupé au Sénégal.
  • Pour Facebook, vous pouvez vous connectez dessus avec Tor en utilisant le lien Orfox et en allant sur le lien https://facebookcorewwwi.onion/
  • Pour Twitter, vous devez cliquer sur paramètres et confidentialité et ensuite sur Proxy. Vous devez activer Proxy HTTP ensuite utilisez ces données pour renseigner Hôte et Port du Proxy
    (195.201.23.1
    81.22.255.146
    185.100.86.182
    185.100.86.100
    72.52.77.99
    23.129.64.102)
  • Vous pouvez installer FireChat pour rester en contact avec d’autres personnes quand internet est coupé
    Si vous ne faites plus confiance à votre WhatsApp, vous pouvez installer Signal et demander à votre contact de confiance de l’installer aussi. Les appels via signal sont cryptés et ne peuvent en aucun cas être interceptés.
  • Dans certains endroits, vous allez aussi voir un wifi qui porte le nom PIRATE BOX WIFI, c’est le notre et il vous permettra de nous envoyer des informations (images, textes et vidéos) sans avoir à utiliser internet.
    Source : Africtiviste, a publié Barthélémy Dias sur sa page Facebook.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.