A Oran, des milliers d’Algériens marchent contre le président Bouteflika

0

Les manifestants ont arpenté les rues de la deuxième ville d’Algérie, vendredi, pour refuser un cinquième mandat à leur président, à la tête de l’Etat depuis 1999.

De 14 heures à 19 heures, quelque 10 000 personnes ont marché pour leur « dignité » afin de dissuader le président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, victime d’un AVC en 2013, de briguer un cinquième mandat. Une « volonté inébranlable » qu’il a pourtant annoncée, le 10 février, dans un message au peuple algérien transmis à l’agence de presse officielle APS.

Depuis, une révolte est en marche. Pour son deuxième vendredi consécutif, ce mouvement inédit de contestation a été suivi par de nombreuses villes du pays à commencer par Alger, où se sont rassemblés des dizaines de milliers de manifestants. « J’en ai la chair de poule. Tout est embrouillé dans ma tête », reconnaît Ayaddine, une femme de 60 ans.

On ne sent aucune colère chez ces manifestants. Juste un « dégoût total » et un « ras-le-bol général » de voir leur pays couler avec eux. « Il y en a marre », répètent comme une vieille rengaine les marcheurs. Lorsqu’on demande à Yanis, 14 ans, la raison de sa présence, le jeune garçon se contente de montrer un petit bout de papier rouge sur lequel est écrit le mot « dégage ». Pendant cinq heures, des milliers d’Oranais l’ont crié jusqu’à en perdre la voix :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici