Abdoul Aziz Diop taille sévèrement l’ancien «rastaman» Seydou Guèye, lui rappelle quand Macky chantait Wade et rejette l’offre d’Idrissa Seck

0

Les sorties fracassantes du secrétaire général du gouvernement, tirant sur tout ce qui n’est pas beige-marron, devront connaître un sacré coup d’arrêt. Et pour cause, Seydou Guèye vient, sans doute, de recevoir la réplique de sa vie. Le coup dur est venu du secrétaire général de cadres libéraux, Abdoul Aziz Diop.

Il y a dans le paysage politique sénégalais des personnalités qui ne parlent pas beaucoup. Mais quand ils prennent la parole, ils ne font pas dans le détail. C’est le cas du secrétaire général des cadres libéraux. Abdoul Aziz Diop a, en effet, repris sa plume pour répondre au secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, qui s’est récemment attaqué à Me Abdoulaye Wade. Et il faut croire que le responsable libéral en avait à dire.

Dans une note intitulée «Réponse à Seydou Guèye», Abdou Aziz Diop corrige sévèrement le responsable apériste de la Médina, lui rappelle son passé, décrétant par la même occasion l’échec du régime auquel fait partie celui qu’il qualifie d’ancien socialiste rocardien, devenu, par la faiblesse de sa conviction, porte-voix d’un libéral.

«Seydou Guèye, plus mauvais directeur de cabinet sous Wade»

Déplorant les «attaques de soudard» de Seydou Guèye contre le Président Abdoulaye Wade et sa famille, Abdoul Aziz Diop note, à l’endroit du secrétaire général du gouvernement : «[…] Vous avez été le plus mauvais directeur de cabinet sous le magistère de Wade. D’ailleurs, votre propre ministre et secrétaire général de votre ex-parti, a fini par admettre votre incompétence et à vous mettre au chômage», tacle le cadre libéral qui renchérit : «Et même avec votre nouveau mentor, vous n’occupez que des postes subalternes. Le Président Macky Sall connaît tellement vos limites managériales qu’il ne vous a jamais confié un portefeuille ministériel».

Meurtre d’étudiants : Wade a Balla Gaye certes, mais Macky Sall en a 2 : Bassirou Faye et Fallou Sène

Très en verve, Abdou Aziz Diop est revenu sur un autre point soulevé par Seydou Guèye : «Les crimes du régime de Me Wade». À ce propos, l’ancien directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat rappelle que tous les responsables libéraux cités dans l’affaire Me Sèye ont été blanchis par la justice avant même la loi d’amnistie. Et d’ajouter : «Vous osez évoquer la mort de Balla Gaye, au moment où le peuple sénégalais, la communauté estudiantine et les familles de Bassirou Faye et de Fallou Sène, tous deux morts sous les balles de votre régime, attendent toujours que justice leur soit faite».

Seydou Guèye l’ancien rastaman

Revenant sur le passé de celui qui a osé s’attaquer à son mentor, le responsable libéral à Richard-Toll rappelle à Seydou Guèye que ceux qui l’ont connu en France ne lui connaissent pas une formation académique. «Ils retiennent de vous un ancien ‘’rastaman’’ enfermé dans ses propres délires», raille-t-il, indiquant que c’est partagé entre l’angoisse de devoir revenir à votre ancienne vie et l’univers délirant dans lequel il se trouve en permanence que le secrétaire général du gouvernement sort de son imagination un deal entre Wade et son fils d’emprunt, ancien Premier ministre arrêté en 2005.

Mais, précise-t-il, lui sait bien que le Parti démocratique sénégalais, pour avoir rejeté toutes les offres faites au parti et à Maitre Wade, n’utilise pas de raccourcis et ne fait pas de deal. À ce propos, ajoute-t-il, «le Pds rejette par la même occasion cette proposition de Idrissa Seck pour une quête nationale, car, pour nous, le candidat du peuple ne doit rien à l’Etat du Sénégal et ne payera jamais une rançon imposée par la Crei».

Le pays est en mode pause

Sur la gestion du régime en place, Abdou Aziz Diop déclare que la gouvernance de Macky Sall a mis notre pays en mode pause et installé nos compatriotes dans un calvaire sans fin. «Mais là où véritablement les Sénégalais attendent votre régime, c’est le bilan de vos slogans ‘’la patrie avant le parti‘’, ‘’la gestion sobre et vertueuse’’ car dans le domaine de la transparence et de la bonne gestion financière, votre régime n’est pas une référence. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau scandale financier ne vienne éclabousser la gestion mafieuse de votre régime», dit-il, citant, parmi les «scandales», «le Building administratif avec plus de 50 milliards pour sa rénovation et votre implication personnelle dans ce scandale, la Cité ministérielle de plus de 58 milliards filés à Envol Immobilier, le scandale à la Sar où l’on nous parle de plusieurs milliards de nos pauvres francs, la gestion des contrats pétroliers et gaziers».

Et quand Seydou Gueye dit que s’il y a un secteur qui doit impérativement faire un procès à Abdoulaye Wade, c’est véritablement l’agriculture, Abdou Aziz Diop répond : «Ce procès s’est bien tenu avec Macky Sall, Premier ministre et ‘’avocat’’ de Abdoulaye Wade». Allant même jusqu’à rappeler ce que l’actuel Président, alors Premier ministre, disait en réponse à l’ancien président du Conseil Mamadou Dia sur la politique agricole de Wade.

Sur la validité de la candidature de Karim Wade, aussi évoquée par Seydou Guèye, Abdou Aziz Diop fait savoir que «la messe est dite» pour le Pds. Car, dit-il, la déchéance de droits civils et politiques ne peut être prononcée que par un tribunal.

Terminant par le bilan de Maitre Wade, Abdou Aziz Diop renvoie Seydou Guèye chez son mentor d’aujourd’hui, Macky Sall. Qui, selon le libéral, a eu à faire, dans le passé, le meilleur plaidoyer répondant à l’opposition d’alors devenue ses alliés et amis aujourd’hui.

Jotaay.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici