Affaire de la sextape : reconnu coupable, Benzema condamné

0

Un mois après la fin du procès de l’affaire dite de la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema a découvert, mercredi 24 novembre, le délibéré des juges. L’attaquant des Bleus a été reconnu coupable de l’accusation de “complicité de tentative de chantage”.

Karim Benzema n’est pas encore tiré d’affaire. Après six années d’enquêtes et de rebondissements, l’affaire de la tentative de chantage à la vidéo intime de Mathieu Valbuena a rendu son verdict. Absent à la lecture du délibéré, son club le Real Madrid jouant dans la soirée un match de Ligue des champions en Moldavie, sur la pelouse du Sheriff Tiraspol, “KB9” a été reconnu coupable de l’accusation de “complicité de tentative de chantage” par le tribunal correctionnel de Versailles, mercredi 24 novembre. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende. Il va faire appel de cette condamnation.

“Il a été clairement énoncé par le tribunal que Karim Benzema n’était pas au courant des manœuvres préalables”, a réagi son avocat Me Sylvain Cormier, à la sortie de la salle d’audience, juste après l’énoncé du jugement “parfaitement contradictoire”. “On est assez sidéré. L’appel s’impose parce que Karim Benzema n’a rien à se reprocher. Il sera innocenté à hauteur de la Cour d’appel.”

La peine de prison avec sursis est plus importante que celle requise. Le mois dernier, pour son implication supposée, le ministère public avait requis 10 mois de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende contre le candidat déclaré au Ballon d’Or, qui sera connu le lundi 29 novembre. Contrairement à Valbuena, il n’avait pas assisté aux trois jours de procès en raison de son emploi du temps, selon ses avocats.

Au cours du réquisitoire, les procureurs avaient rappelé le devoir d’exemplarité de l’attaquant des Bleus, “porteur d’une image, d’espoir, de notoriété et de valeurs morales”“Il faisait partie d’une stratégie et en avait conscience. (…) Il n’est pas un bon samaritain venu porter secours” à Mathieu Valbuena, selon eux. Pendant l’audience, l’enregistrement d’une conversation entre son client et son ami d’enfance et intermédiaire dans cette affaire, Karim Zenati, avait été diffusé. Tous deux se moquaient de Valbuena. “Il ne nous prend pas au sérieux”, expliquait notamment le joueur formé à Lyon, un signe qu’“il s’inclu(ai)t dans cette équipe et dans ce projet”, selon l’accusation.

Dans leur plaidoirie, les conseils de Karim Benzema avaient réclamé sa relaxe, dénonçant “une enquête à charge” ainsi que “les hypothèses et les spéculations” d’un dossier uniquement construit sur le “ressenti” du plaignant. À la barre, Me Antoine Vey avait martelé que “l’élément intentionnel de l’infraction”, reproché à l’attaquant de 33 ans, n’était pas caractérisé.

Contre les quatre autres prévenus de ce dossier, Karim Zenati, Axel Angot, Mustapha Zouaoui e Younes Houass, le tribunal correctionnel de Versailles a prononcé des peines allant dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis à deux ans et demi de prison ferme.

LCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici