Affaire Karim Wade: MACKY SALL appelle HOLLANDE et obtient l’appel du parquet de Paris

0

Le réveil risque d’être brutal pour les partisans de Karim Wade suite au rebondissement dans le bras de fer judiciaire qui se joue devant les tribunaux parisiens.Selon le site Dakaractu, c’est le Président Macky Sall qui est à l’origine de l’appel du Parquet de Paris pour annuler la décision du tribunal qui a débouté l’Etat sénégalais dans le dossier de la saisie des biens de Karim Wade et Bibo Bourgi.
Cette décision du Parquet de Paris a été obtenue après un entretien téléphonique entre les présidents Macky Sall et son homologue François Hollande. Le Président sénégalais connu pour son intransigeance sur la traque des biens mal acquis, a enfoncé le clou en rappelant au président Français les clauses de la coopération judiciaire liant les deux pays. L’entraide judiciaire stipule, en effet, que les décisions de justice prises au Sénégal doivent être appliquées en France et vice-versa. Donc la saisie des biens de Karim et Bibo décidée par la CREI doit être exécutée par la France.
Pour montrer sa détermination à aller jusqu’au bout, l’Etat sénégalais a décidé d’étendre le champ des saisies des biens de Karim et Bibo à Luxembourg, ,Monaco et Singapour.

Pour rappel, le parquet financier national de Paris a fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris mardi dernier. En effet, en son audience du 26 Septembre dernier visant à déterminer si l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) peut être exécuté en France, autrement dit si les biens de Karim et de Bibo peuvent être saisis au profit des autorités sénégalaises, le Tribunal de grande instance de Paris avait tranché que non.

Dakaractu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici