Afrique du Sud : Le Sénégalais, qui a coupé la tête à sa petite amie, regrette et plaide coupable

0

Le Sénégalais, Elhadji Adama Kébé, qui a poignardé sa petite amie sud-africaine, Sibongile Zenzile, plus de 10 fois avant de lui couper la tête, a déclaré qu’il regrettait son geste. M. Kébé 33 ans, arrivé du Sénégal en Afrique du Sud en 2016, a plaidé coupable en février d’avoir tué Zenzile, 29 ans, dans leur appartement de Kempton Park, à Johannesburg, le 25 avril 2019. Le meurtrier a laissé sa tête dans le réfrigérateur et a été arrêté dans un magasin qu’il dirigeait non loin de leur appartement le lendemain. Il a également plaidé coupable de profanation d’un cadavre.

Le Sénégalais pleure… 

Le procès de  Elhadji Adama Kébé a débuté hier mercredi au tribunal de grande instance de Johannesburg. Où le Sénégalais a présenté des preuves pour atténuer la peine. Lorsque son avocat, Innocent Mthembu, lui a demandé ce qu’il ressentait après avoir tué Zenzile, Kébé a pleuré et a dit qu’il regrettait tout ce qu’il avait fait.

“Sibongile était ma petite amie et ma complice et nous avons tout fait ensemble. Je regrette profondément ce qui s’est passé”, a déclaré M. Kébé. Le procureur a cependant demandé au Sénégalais s’il reconnaissait avoir brutalement tué Zenzile. Kebe a répondu qu’il reconnaissait avoir tué Zenzile.

…Et regrette son acte

“Sa tête a été complètement coupée. Ne diriez-vous pas que c’est un acte brutal ? Si vous montrez à quelqu’un les photos de la défunte avec la tête complètement coupée, c’est un acte très brutal”, a déclaré le procureur. Et ce dernier de s’interroger : “comment Kébé pouvait ouvrir son magasin le lendemain et faire comme si rien ne s’était passé”. Kébé a déclaré qu’il était confus et qu’il ne pouvait pas rester à la maison.

“Je ne sais pas ce qui m’est arrivé ce jour-là. Je ne pouvais pas rester à la maison car je ne pouvais pas voir le corps. Je n’avais pas d’autre endroit où aller que le magasin. Même au magasin, j’étais confus. Je savais que j’allais être arrêté. Je n’étais même pas capable de m’enfuir”, a déclaré le Sénégalais.

La famille de la victime meurtrie

L’accusation a appelé Zamelani Ncancashe, le beau-père de Zenzile. Ncancashe a déclaré à la cour qu’après le meurtre, la santé de la mère de Zenzile, sa femme, s’est détériorée et qu’elle souffre maintenant d’un problème cardiaque, ajoutant qu’après le meurtre de Zenzile, la famille s’est rendue dans une morgue à Germiston pour l’identifier.

Son avocat parle de crime passionnel

L’avocat du Sénégalais a déclaré que son client était un délinquant primaire et qu’il était en détention depuis près de deux ans. “Il ne s’est pas enfui. Il a été retrouvé dans un magasin non loin du lieu du crime. Il a avoué et a voulu plaider coupable”. La robe noire a souligné que Kébé avait des remords.

“Je pense qu’il s’agit d’un crime passionnel. Et il y a également des preuves que la défunte a essayé de poignarder l’accusé. Et en représailles, c’est ainsi que nous nous retrouvons dans cette position, où nous devons faire face à la mort”, a-t-il expliqué à la cour.

Prison à vie

In fine, le procureur  a demandé que Elhadji Adama Kébé soit condamné à la prison à vie. Le tribunal devrait prononcer la sentence le mois prochain.
(Senego avec naijalitz.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici