Age de l’avion présidentiel: un technicien avionique dément Seydou Gueye

0

“Pointe Sarène”, précédemment ‘‘Pointe de Sangomar’’, est un Airbus A319 acquis officiellement en 2011, alors vieux de huit ans, par le président Abdoulaye Wade à 20,9 milliards de F Cfa, alors que ‘‘le prix unitaire peut avoisiner les 60 milliards’’, informe M. Hane, un technicien avionique. Initialement doté de 30 places, il a été acheminé à Perpignan et ‘‘réadapté’’ aux goûts du président Wade. Dans le passé, ‘’Pointe Sarène’’ a servi d’avion de commandement à l’armée française pour le déplacement des présidents français, explique M. Hane. Une acquisition qui s’est faite après une révision générale.

Si cet appareil est loin d’être le nec plus ultra de la compagnie Airbus, disqualifie l’argument de la longévité qu’a évoqué Seydou Guèye.

‘‘L’âge d’un avion est extrêmement relatif. Un avion est programmé pour faire un système de calcul de vie calendaire ou horaire. On fixe un certain nombre de semaines, de mois, d’années et à chaque butée calendaire ou horaire, l’avion doit effectuer une révision générale. Lors de ces visites, l’avion est scruté de fond en comble. Des spécialistes sont là surtout pour la cellule dont se chargent les éléments de la Ndi qui inspectent l’état même de la cellule. Quand l’avion arrive, les moteurs sont enlevés et envoyés à l’unité de production pour la révision. Ce sont les spécialistes moteurs qui s’en occuperont et les spécialistes cellule s’occupent de la cellule’’, explique-t-il.

L’ancien chef du gouvernement, Abdoul Mbaye, semble être du même avis. ‘‘L’avion présidentiel inquiète ? Il n’est pourtant pas vieux. Il n’a que 20 ans ; celui de Donald Trump en a 30. Il suffit de faire la révision adéquate’’, a-t-il posté sur sa page Facebook hier. Les Etats-Unis prévoient toutefois d’acquérir deux autres ‘‘Air Force One’’ en 2024. En principe, l’A319 exige une révision tous les 5 à 6 ans, fait savoir le technicien avionique, avec des prolongations qui peuvent être accordées par le constructeur, avec l’obligation d’aller en révision générale à l’issue.
Avec EnQueteplus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici