Agrobusiness : L’Apix et l’IFC signent un protocole d’accord

0

L’Agence Sénégalaise pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux (APIX) et la Société Financière Internationale (IFC), guichet de la Banque Mondiale pour le secteur privé ont procédé ce mercredi à la signature d’un protocole d’accord de coopération. Cette coopération est financée par l’Agence Internationale de développement des Etats-Unis  (USAID) pour lancer le projet d’appui à l’investissement et à la compétitivité de l’agribusiness au Sénégal.

La cérémonie qui s’est déroulée dans un hôtel de la place a enrégistré des représentants de l’Apix, de l’Usaid, d’Ifc, du Ministère de l’Agriculture et de l’équipement Rural, du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, du Ministère du commerce, du ministère de l’Industrie et de la petite et moyenne industries, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME.

Prenant la parole, Mme  Ceyla Pazarbasioglu, directrice Sénior d’IFC, a fait savoir ce protocole d’accord va les permettre de créer beaucoup d’emplois au Sénégal mais aussi d’aider le Sénégal à améliorer le secteur de l’agro industrie.

« Ce projet collaborera avec l’ensemble des acteurs pour la création d’un environnement propice à l’investissement privé dans un secteur porteur d’emplois et d’opportinutés de développement », dira t-elle.

De son côté, le directeur général de l’apix, Mr Mountaga Sy est revenu sur les objectifs de ce protocole. Selon lui, ce projet va contribuer à générer 10,5 milliards de nos francs d’investissements dans le secteur et d’avoir un impact notable auprès des revenus des petits producteurs, notamment en Casamance.

« Il interviendra pour améliorer les politiques et pratiques sectorielles identiefiées comme obstacles au développement du secteur, il travaillera également avec les acteurs de l’industrie de la mangue pour les aider à faire face à plusieurs barrières identifiées comme frein à leur compétitivité », a-t-il précisé avant de dire que ce projet sera exécuté en forme d’accompagnement technique d’IFC auprès de l’Apix, va contribuer à améliorer l’attractivité du secteur Agrobusiness.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici