Alerte! Tentative sordide de manipulation de l’opinion publique par le journal L’Observateur

0

Sunugal24- Le quotidien du Groupe Futurs Medias, L’Observateur de ce matin 26-02-2019 a véhiculé une fake-new relative aux résultats du scrutin du 24 février dernier donnant vainqueur au président sortant Macky Sall. Après lecture et relecture, on ose croire que cela relève de tentative sordide et aberrante de manipulation à l’opinion publique.

Ces suffrages sont à comparer avec le nombre de votants, de bulletins nuls et les suffrages valablement exprimés. Or, selon toujours ce tableau, le nombre total de votants est estimé à 3.417.645. Les bulletins nuls se chiffrent à 40.126 tandis les suffrages valablement exprimés sont estimés a 2.667.026.  

Il faut noter que dans ce tableau, il y a des départements qui ne sont pas comptabilisés. C’est le cas de Mbacké. Comme également pour les départements de Kaffrine, de Louga et de Thiès, il n’a pas été mentionné les suffrages valablement exprimés.  

Une relecture des chiffres de ce tableau met à nu des erreurs et incongruités. Le total des votants est de 3.417.645 alors que les bulletins nuls sont au nombre de 40.126. Le calcul devrait donner comme suffrages valablement exprimés, 3.377.519. 

Or, dans les chiffres du journal «L’Observateur», il est écrit 2.667.026. Il a, à cet effet, une différence de 750.619 voix. Sur la même lancée, il faut rappeler qu’il y a des départements comme Mbacké, la diaspora qui sont omis sans oublier Louga, Thiès et Kaffrine, où le nombre de suffrages valablement exprimés n’est pas décompté.  

L’incongruité majeure des chiffres fournis par le quotidien du groupe Futurs médias se situe au cumul du résultat de tous les candidats, qui est supérieur au nombre de votes valablement exprimés. En effet, le cumul est de 3.069.732 tandis les suffrages valablement exprimés, selon le tableau en question, sont estimés à 2.667.026.   Le tableau du quotidien L’Observateur dans son intégralité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici