Aliou Cissé : “L’essentiel c’est qu’on n’a pas perdu

0

Ouf ! Le Senegal qui est décimé par la Covid, privé d’un Pape Guèye à quelques minutes du coup d’envoi par la FIFA, a pu tirer son épingle du jeu face à la Guinée hier, vendredi 14 janvier. Aliou Cissé qui ne sait plus à quel joueur composer, peut donc s’estimer heureux d’avoir fait un match nul blanc devant le Syli national. Mieux, son équipe a même tenu la dragée haute en s’offrant plusieurs occasions en seconde période et en terminant la rencontre en trompe.

Coach, êtes vous satisfait ou nourrissez-vous des regrets, après le match nul face à la Guinée ?

Je suis satisfait dans la mesure où on a été plus agressifs en deuxième période en contrant le match. On a été beaucoup plus propres techniquement, ce qui est le contraire de la première période où on a manqué d’impact et de lucidité. Dans l’utilisation du ballon, on n’a pas été assez propres  comme l’équipe guinéenne que je félicite par sa prestation. Nous, nous vivons des moments un peu compliqués et un peu difficiles. Mais, dans l’ensemble, je crois que ce qui était important, c’est de se qualifier en 8èmefinale. On va bien se reposer pour bien préparer le dernier match du groupe contre le Malawi en espérant récupérer l’ensemble de nos joueurs.

Quel est l’apport d’Ibrahima Mbaye dans votre équipe ?

C’est un choix que j’ai fait. Je trouve qu’Ibrahima (Mbaye) est un arrière latéral droit. Aujourd’hui, n’eussent été les cas Covid que nous avons, on aurait pu mettre Bouna Sarr à droite. Mais, Ibrahima est disponible ; sur le premier choix. Je crois qu’il a été quand-même assez correct. Sur ce deuxième match là,  au delà du joueur, je crois qu’on a eu des problèmes dans le couloir gauche où il y avait Sylla. J’avais demandé à Bouna (Sarr)  de glisser plus sur le côté droit pour bloquer le côté gauche adverse parce qu’on a souvent été en retard. Ce qui fait qu’en première période, Sylla avait l’aisance pour distribuer le ballon. Mais, je crois qu’Ibrahima (Mbaye) ne démérite pas. C’est un bon joueur, on va continuer à travailler avec lui.

Avec une victoire et un match nul, le Sénégal a-t-il toujours les mêmes ambitions ?

Oui,  les ambitions restent les mêmes malgré qu’on soit décimés. Je vais le dire encore, le Covid nous frappe et, aujourd’hui, à la dernière minute, la composition d’équipe qu’on avait prévue, a été modifiée parce que Pape Guèye a eu quelques problèmes administratifs. Je n’ai pas pu l’aligner. Les ambitions restent les mêmes. Je continue à espérer revoir nos joueurs comme Koulibaly, Gana Guèye, Edouard Mendy. La réalité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain. Nous savons que  ça va être difficile, mais les garçons qui sont là, n’ont pas démérité. C’est vrai qu’on n’a pas gagné mais l’essentiel, c’est qu’on n’a pas perdu.

Pourquoi vous accusez du retard pour effectuer des changements ?

C’est difficile de répondre à cette question. La lecture que j’en fais, c’est qu’on a repris le contrôle du match en début de deuxième mi-temps. Ça se passait plutôt bien. On a décidé, aujourd’hui, en fonction de nos joueurs qui sont fatigués, de bloquer le milieu de terrain. Habib (Diallo) est rentré et on est restés en 4-4-2 pour densifier le milieu.

Quel regard jetez-vous sur l’équipe de la Guinée ?

C’est une équipe qui est en reconstruction. Une équipe qui progresse sous la direction de Kaba (Diawara) qui est là depuis un an. J’espère qu’il continuera à travailler. Je lui souhaite la bienvenue dans le continent et espère qu’il pourra réussir de bonnes choses  avec cette équipe de la Guinée qui est une très bonne équipe et qui nous a créé énormément de problème en première période. Mais, comme je le dis, en deuxième période on a mieux contrôlé le jeu. On aurait pu scorer comme eux aussi pouvaient scorer en première période. C’est pourquoi, je dis que le match nul est plutôt mérité de part et d’autre.

Quelle appréciation faites-vous de la prestation de Saliou Ciss qui a été l’un de meilleurs sénégalais ?

Vous connaissez bien la situation qu’on est en train de vivre. Ballo Touré a été atteint du Covid et, aujourd’hui, je n’avais pas, en réalité beaucoup de possibilités sur ce côté là. Dans notre idée, on a failli déclarer un autre joueur sur ce côté droit pour amener Ibrahima Mbaye à gauche. Dès lors que Saliou (Ciss)  est disponible même s’il n’a pas eu beaucoup de temps d’entraînement, on a décidé de le mettre sans problème. La situation, aujourd’hui, ne me permettait pas de le laisser sur le banc. C’est la mentalité du garçon. Il fait partie des garçons qui connaissent bien les réalités de la culture africaine et de son football aussi. Il est présent et ce soir, il m’a beaucoup surpris parce qu’il ne s’est pas entraîné avec le groupe pendant plus d’une semaine. Saliou Ciss a fait une prestation assez aboutie.

Qu’est-ce qui explique l’absence de Pape Guèye ?

Le cas Pape Guèye est un autre problème qui nous est arrivé comme tant d’autres problèmes depuis le début de cette CAN-là. C’est un garçon qui a eu des problèmes extra équipe nationale. C’est plutôt avec Marseille. Sur un transfert, je crois qu’il y a eu des problèmes entre l’Olympique Marseille et Watford. Je n’ai pas assez d’informations mais la FIFA l’a suspendu. C’est un coup dur et tant qu’on ne fera pas d’appel, il ne sera pas aligné. Et ça, on l’a su à 5 minutes de l’échauffement. Il fallait motiver Mamadou Loum Ndiaye, le préparer à démarrer ce match là. C’est toute cette difficulté-là que nous vivons.

La suspension de Pape Guèye aura-t-elle des conséquences sur le premier match qu’il a joué ?

Elle n’aura aucun impact sur le résultat du premier match puisque la suspension de Pape Guèye est tombée aujourd’hui (Hier, NDLR). Ce matin (hier, ndlr), vers 11 heures ou midi, le team Manager (Lamine Diatta, NDLR) a eu l’information de la part de son avocat qui nous dit : «Attention, urgence, ne le faites pas jouer». Ça ne comptera pas pour le premier match. Au delà de ça, il faut prier pour qu’on le récupère pour tout le tournoi et ça, ce n’est pas évident.

A quel niveau, la Guinée était dangereuse ?

La Guinée est une équipe qu’on a supervisée. Elle a de la qualité. Naby Keita a de la qualité tout comme Bayo (Mouhamed) et Sylla (Issiaga) est plutôt dans la percussion. Quant à Diawara (Amadou), c’est le métronome. Il s’occupe de l’organisation à partir de derrière. Naby Keita est connu de tous par sa percussion et sa qualité de passe. La Guinée a toujours été une grande équipe sur le continent africain. Maintenant, comme je le dis, deux équipes étaient en face. Nous, on ne sous estime personne. On sait que toutes les rencontres seront difficiles pour nous. Le Sénégal est l’équipe à abattre, c’est pourquoi, il faut se battre à chaque match. Aujourd’hui, c’est ça la réalité espérant que demain, la réalité sera toute autre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici