Aliou Sow fait la leçon à Macky Sall

0

Selon l’ancien ministre de la Décentralisation, les propos du président témoignent de l’échec du gouvernement de rallier les citoyens à cette campagne de vaccination. Bien qu’allié de Macky Sall, Aliou Sow a déversé toute sa bile sur le chef de l’Etat suite à sa menace de donner les vaccins anti-Covid 19 aux autres pays africains.

Selon l’ancien ministre de la Décentralisation, les propos du Président Macky Sall témoignent de l’échec du gouvernement de rallier les citoyens à cette campagne de vaccination.

«Ni menace, ni condescendance. Savoir parler à son peuple, même en temps de nervosité et de doute, s’impose à tout leader», c’est ce qu’a écrit l’ancien ministre Aliou Sow dans un message intitulé : «Vaccins anticorona et menaces présidentielles» pour commenter les propos du président de la République menaçant de donner les vaccins à d’autres pays si les populations n’en prennent pas.

«Autant j’approuve personnellement les dons de vaccins faits au nom du peuple sénégalais aux peuples amis et frères de la Gambie et de la Guinée-Bissau en renforçant ainsi nos relations de bon voisinage à travers ce qui peut être appelé banalement la diplomatie sanitaire, la diplomatie médicale ou même la solidarité vaccinale, autant je condamne ces genres de menaces engendrées sûrement par l’échec de notre gouvernement à être persuasif et son incapacité actuelle de rallier facilement nos compatriotes à cette campagne de vaccination que je trouve pertinente et nécessaire», s’emporte Aliou Sow.

Enfonçant le clou, l’ancien ministre sous Wade d’asséner : «Les vaccins ne vous appartiennent pas. Achetés, il s’agit de l’argent du contribuable. Offerts sous forme de don par un pays ami, le destinataire, le bénéficiaire, ne peut qu’être le peuple sénégalais. Révisons nos rapports au pouvoir et au bien public. Le nouveau leadership moderne l’exige.»

Pour faire court, le président du parti MPD Liggeey fait savoir à Macky Sall : «Nous avons dépassé l’ère du père de la nation. C’est l’heure du serviteur patriotique de la nation.»

Rappelant l’importance du respect par les élites de la parole donnée, Aliou Sow estime qu’à force d’éloigner les actes des paroles prononcées publiquement et d’opposer les faits aux engagements pris, on finit par faire douter le peuple de tout et sur tout, y compris les choses les plus crédibles et les plus utiles.

Sous ce rapport, ajoute-t-il, en Afrique, la parole demeure sacrée. «Ne jouons pas avec elle pour en faire un élément de stratégie dans une dynamique selon laquelle la fin justifie les moyens», avertit-il avant d’appeler à éviter de tomber dans le piège des thèses complotistes contre l’Afrique. «Je ne les réfute pas toutes, mais pour ce cas précis, se faire vacciner semble plus sûr. Si l’occasion m’est donnée, je me ferai vacciner et je demande à tous mes compatriotes qui en ont l’opportunité de faire autant», écrit le leader du MPD Liggeey qui demande qu’on confie à son parti les vaccins avec des équipes médicales et sa Team patriotique, pour épuiser les stocks dans les meilleurs délais en ralliant les Sénégalais ciblés par une approche pédagogique très simple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici