Alioune Sarr : » les produits de la Chine vont avantager les transformations structurelles de … »

0

Les produits et équipements agricoles et industriels qu’expose la Chine à la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) vont être d’une « grande fluidité » pour la transformation structurelle de l’économie sénégalaise a soutenu, dimanche à Dakar, le ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, lit-on à l’APS.

« Le nombre d’entreprises représentées à cette exposition témoigne de l’intérêt que les investisseurs chinois portent pour le Sénégal. Les produits exposés ici, sont d’une grande fluidité pour la transformation structurelle de notre économie », a-t-il dit.

M. Sarr s’exprimait lors de la journée d’exposition des produits et équipements chinois. Le pays qui est venu avec une délégation forte de 325 exposants issus d’une centaine d’entreprises logées dans un chapiteau de 3200 m2.

« Ce sont des technologies de pointe dans le domaine agricole et industriel, des équipements électroménagers, de petites unités industrielles agricoles, des produits industriels légers, des machines de fabrication d’emballage, des produits alimentaires… beaucoup de matériels dont nos entreprises ont besoin », a fait remarquer le ministre.

Selon Alioune Sarr, « les équipements et les technologies sont d’une très haute importance pour une économie comme celle du Sénégal qui est dominée par les petites et moyennes entreprises et par les très petites entreprises qui n’ont pas accès aux technologies ».

Il a en outre souligné que « cette initiative témoigne du dynamisme des relations commerciales et économiques très importantes entre les deux pays et constitue un jalon supplémentaire aux renforcements des échanges déjà fructueux et divers ».

« Plusieurs années se sont écoulées depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays et des bonds considérables sont accomplis », a-t-il soutenu, réitérant l’importance de cet acte « fort et concret ».

Le ministre du Commerce s’est aussi réjoui de « l’engagement croissant des autorités chinoises en vue de consolider et d’améliorer ces avancées ».

Il a, à cet effet, rappelé l’accord signé en février 2014 entre le président de la Chine et Macky Sall sur l’établissement de partenariat à long terme pour le développement des relations bilatérales.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun qui a pris part à la cérémonie a soutenu que la FIDAK est « l’une des plus anciennes et plus grandes expositions de l’Afrique de l’Ouest ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.