AMINATA TALL: «La parité n’est pas opérationnelle dans l’élection des bureaux des commissions, parce qu’il faut choisir des personnes compétentes»

0

C’est hier mardi que s’est ouverte la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental. Occasion saisie pour revenir sur la question du pétrole et du gaz, qui alimente les débats depuis peu. D’après Aminata Tall, présidente du Cese, il faut aujourd’hui réfléchir pour les générations présentes, mais également pour les générations futures. S’agissant de la parité, Aminata Tall a indiqué qu’elle ne peut pas être opérationnelle dans l’élection des bureaux des commissions, parce qu’il faut choisir des personnes compétentes

La deuxième session ordinaire du Conseil économique social et environnemental a débuté, hier mardi. La séance d’ouverture a été axée autour de 4 grands thèmes majeurs que sont, entre autres, le renouvellement du bureau de la Commission du développement territorial et local ; l’examen et l’adoption des thèmes de la session ; la constitution de la commission ad hoc pour l’étude de la saisine présidentielle sur le pétrole et le gaz ; l’examen et l’adoption du calendrier général de la session et des calendriers des commissions.

La question du pétrole et du gaz a été au cœur des débats. D’après Aminata Tall, présidente du Cese, la découverte du pétrole et du gaz est une question très présente dans les esprits, constituant aujourd’hui un enjeu de taille pour le développement du pays. Et la distribution des richesses que cela implique nécessite la mise en place d’un cadre juridique clair, pour une émergence et une transparence rigoureuses affichées sur tous les plans. «Il faut réfléchir pour les générations présentes, mais également pour les générations futures, et donc cela mérite une étude qui mérite de la patience, du sérieux et de l’expertise avérée», laisse-t-elle entendre.

Avec une certaine approche, positive pour les uns et négative pour les autres, que la question du pétrole pose, suscitant beaucoup d’inquiétudes, Mme Tall a tenu à rassurer, surtout avec la mise en place de la commission ad hoc. «C’est une commission qui répond aux enjeux et opportunités d’une gestion durable des ressources naturelles, en particulier le pétrole et le gaz. C’est une commission qui regroupe des compétences pour réfléchir et élaborer rapidement des décisions en direction de l’autorité», explique-t-elle.

Quant à la mise en place de la commission, Aminata Tall se veut claire. «La parité n’est pas opérationnelle dans l’élection des bureaux des commissions, parce qu’il faut choisir des personnes compétentes», précise-t-elle.

Jotay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici