Apple au secours de Toshiba

0

Le constructeur californien pourrait investir plusieurs milliards de dollars et prendre une participation de 20% au capital du géant japonais, empêtré dans de lourdes difficultés.

Selon la chaîne publique nippone NHK, Apple serait prêt à investir massivement dans le groupe Toshiba, et tout particulièrement sa branche semi-conducteurs. Pour ce faire, Apple s’allierait à son fournisseur Foxconn. Rappelons que Toshiba demeure aujourd’hui le second fournisseur mondial de mémoires flash (derrière le coréen Samsung et devant SK HYbix et Micron Technology), un composant essentiel dans l’ensemble des matériels Apple, qu’il s’agisse des smartphones, tablettes et micro-ordinateurs. Selon la télévision japonaise, l’investissement serait de plusieurs milliards de dollars et viserait à prendre une part de plus de 20% au capital de l’entreprise. Foxconn, de son côté, avait participé à un premier tour de table dans la mise aux enchères de cette activité mais elle avait été repoussée pour des questions de sécurité nationale en raison du lien de l’entreprise taïwanaise avec la Chine.

Pour Apple, cela serait le premier investissement direct dans un fabricant de mémoires. L’objectif est bien évidemment de sécuriser ses approvisionnements et réduire sa dépendance vis-à-vis de son rival coréen. Pour Toshiba, la vente de cette division a pour objectif de couvrir les pertes abyssales de sa division nucléaire Westinghouse.Pour le moment, 4 sociétés auraient manifesté leur intérêt pour cette division : Silver Lake Partners, SK Hynix, Westerne Digital et Foxconn. Bien que rien ne soit encore officiel, le gouvernement japonais sera favorable au mariage avec une société américaine, notamment pour les questions de sécurité nationale évoquées ci-dessus.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici