Apres le double meurtre à Ndioum , les pharmaciens comptent fermer leurs officines ce vendredi

0

Suite au double meurtre dans une pharmacie à Ndioum, l’ordre des pharmaciensa décidé , hier,de  baisser les rideaux ,ce vendredi 11 novembre 2016 de 8 h à 15h pour manifester leur mécontentement et appellent tous les pharmaciens à suspendre les gardes de nuit jusqu’à nouvel ordre.

Ce, pour fustiger avec la dernière énergie le manque de sécurité auquel sont exposées les pharmacies de garde qui sont  souvent victimes de cambriolages entraînant des pertes en vies humaines.Faisant face à la presse ,hier, l’ordre des pharmaciens a  crieé son amertume: «La profession pharmaceutique invite tous les pharmaciens de Dakar et leurs employés à un sit-in devant le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) le vendredi 11 novembre 2016 à 9 heures vêtus de blouses blanches. De même, les pharmaciens des régions et leurs employés sont aussi invités à organiser un sit-in devant les gouvernances le même jour et à la même heure», indique le Dr Fatou Ndiaye Dème, présidente du conseil de section B de l’ordre des pharmaciens du Sénégal. Entre autres mesures pour dénoncer les cambriolages des pharmacies, souligne-elle, «les pharmaciens vont procéder à la fermeture de toutes les officines de pharmacie sur l’étendue du territoire national ce vendredi de 8h à 15h ».

Selon le Dr Fatou Ndiaye Dème, depuis 2005 plus de 50 officines ont été cambriolées avec des pertes en vies humaines. «Nous exigeons la sécurisation de nos lieux d’exercice notamment au moment de garde pour mener à bien notre mission de santé publique » affirme-t-elle. Poursuivant, elle estime que « les pharmacies sont ciblées, pillées pour entretenir des réseaux obscurs de vente illicite de médicaments.

Ainsi, nous  appelons encore une fois l’Etat à prendre ses responsabilités pour combattre ce marché illicite du médicament, un fléau pour la santé des populations et les points de vente sont connus de tous à savoir Keur Serigne Bi, Touba, Diaobé et le marché de Thiaroye». En effet, pour la présidente du Syndicat des pharmacies privées du Sénégal, Khady Cissé, «les pharmaciens en ont ras-le-bol des attaques perpétuelles dont ils sont victimes. C’est pour cela que nous avons décidé de procéder à la fermeture des officines de pharmacie ce vendredi de 8h à 15h, tout en sachant les conséquences que cette mesure va engendrer». A son avis, «les pharmaciens ont, par le biais de leur ministre de tutelle en  occurrence Awa Marie Col Seck, invité le ministre de l’Intérieur à prendre des mesures de sécurité pour éviter que ces cambriolages se répètent, en vain. Aucune mesure pour garantir la sécurité des pharmacies de garde n’a été prise», se désole-telle avant d’ajouter que «l’Etat doit jouer son rôle régalien en garantissant la sécurité des populations et en renforçant surtout la sécurité au niveau des pharmacies de garde afin de régler une bonne fois pour toutes ces cambriolages qui enregistrent souvent des pertes en vies humaines».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici