Après le fer de la Falémé, un autre scandale de 2400 milliards francs CFA par an sur le dos des sénégalais

0

Le Sénégal est ébruité au quotidien par des polémiques sur des affaires opaques au sommet. Après la déclaration d’Ousmane Sonko sur des contrats à l’encontre des intérêts du Sénégal, c’est l’économiste et enseignant – chercheur qui révèle que « plus de 2 400 milliards sortent du Sénégal tous les ans en toute illégalité ».

Chérif Salif Sy qui faisait une estimation de l’évasion fiscale a laissé entendre que ‘’l’évasion fiscale pénalise lourdement le continent’’ et, par conséquent, il est temps que l’on définisse des règles précises. ‘’La responsabilité des gouvernements africains est évidente. C’est à eux de respecter les textes, les lois qu’ils mettent en œuvre scrupuleusement.

C’est-à-dire de mettre dans les dispositifs de formation des agents assermentés très qualifiés pour pouvoir prendre en charge ces types de problème. Il n’y a pas d’efforts visibles d’arrêt de cette saignée’’, dit-il. Toutefois, M. Sy estime que résoudre ce problème est à la portée des pays africains.

‘’Les chefs d’Etat n’ont qu’à peser les propositions des techniciens, des experts et jouer le rôle de politique. C’est-à-dire faire un tri et prendre ce qu’il y a à prendre dans les propositions et ignorer le reste’’, préconise-t-il.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.