Après Suez, l’autoroute à péage, le Ter, Macky confie la gestion du Brt aux Français.

0
Emmanule-Macron-Macky-Sall

Macky Sall a confié la gestion du Bus rapide de transit (Brt) a un groupe Français. Ainsi, après l’eau avec Suez, l’autoroute à péage avec Effage, les télécoms avec Orange et le Train express régional ( Ter) les français ont tout raflé au Sénégal.

Le Sénégal a signé le contrat avec Meridiam et un groupement formé des sociétés publiques françaises SNCF et RATP, l’opérateur de transport français Kéolis et le Fonsis.

Le contrat de concession, d’une durée de 15 ans, vise «l’acquisition, l’exploitation et la maintenance du matériel roulant et des systèmes du BRT». Meridium annonce «la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques, avec des batteries, dont un parc initial de 121», dans un communiqué distinct. «C’est un projet concret en faveur de la transition énergétique qui offre une solution adaptée au défi du changement climatique, mais aussi une alternative efficace au réseau existant de bus au diesel», indique-t-il.

Le projet BRT comprend également l’édification d’ateliers et dépôts, plus de 80 km de voiries et trottoirs à aménager ou réhabiliter le long des axes desservis, y compris des carrefours, des arrêts et terminus de bus.

Les investissements pour le BRT sont officiellement d’un coût de 127 milliards de FCFA, financés par la Banque mondiale, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Vert Mondial pour le Climat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici