Arabie: élan de ferveur sur le mont Arafat, temps fort du hajj

0

Plus de deux millions de fidèles se sont rassemblés samedi sur le mont Arafat, près de La Mecque, pour une journée de prières et de recueillement qui représente le moment le plus intense du hajj, le grand pèlerinage musulman en Arabie saoudite.

Dès l’aube, les fidèles ont convergé en bus ou à pied vers le mont Arafat, ou Jabal al-Rahma (« mont de la Miséricorde » en arabe), dans l’ouest du royaume.

Des centaines de bus transportant les pèlerins venus du monde entier ont formé des files interminables, crachant sans discontinuer leur gaz d’échappement.

Des milliers de fidèles ont dormi à la belle étoile, sur un tapis de prière ou un bout de carton au bord de la route. Des camions, postés à intervalles réguliers, ont distribué des bouteilles d’eau et des repas. Le nom du bienfaiteur ornait les flancs des véhicules.

Des déchets en tout genre jonchaient le sol. Des travailleurs, majoritairement originaires d’Asie, observaient sans broncher les amas de détritus, qu’ils devaient ramasser en fin de journée. Des hélicoptères sillonnaient les airs.

Rassemblés sur les flancs de cette colline rocailleuse et grisâtre, hommes et femmes tout de blanc vêtus, ont commencé à se recueillir dans une atmosphère de dévotion, les paumes tournées vers le ciel, le regard fixant l’horizon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.