Assises territoriales de la mobilité urbaine : le coût élevé mis en exergue

0

En matière de transports, le continent africain a beaucoup de défis à relever relatifs aux coûts élevés et à la mobilité urbaine. C’est la déclaration faite ce lundi, à Dakar lors de la cérémonie d’ouverture des premières assises territoriales de la mobilité urbaine par le Responsable du Programme politique de transport en Afrique (SSATP), Ibou Diouf.

Selon lui, le continent africain a trois défis à relever en matière de transport : le premier concerne le coût élevé qui est dû à une faible connexion des infrastructures de transports et à l’inefficacité des services de transports.

Ces assises sont co-organisées par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), le  ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et le programme politique de transport en Afrique.

L’objectif consiste à définir, avec l’ensemble des acteurs publics et privés, des orientations stratégiques et des actions concrètes à mettre en œuvre pour l’amélioration durable des conditions de déplacement dans l’agglomération dakaroise.

“L’autre défi de l’Afrique, a poursuivi le responsable du Ssatp, est relatif à la mobilité urbaine. Le dernier concerne l’insécurité routière avec un taux d’accidents qui demeure élevé. Ces défis nécessitent des réponses globales et durables”.

Toutes choses qui font dire à Mamadou Ibrahima Lô, directeur de cabinet du ministres des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, que les problèmes de mobilitéurbaine impactent négativement sur le PIB mondial avec des pertes de 1 à 2%.

Mame Coumba Diankha pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici