Attentats du 13-Novembre : excuses, regrets… les dernières paroles des accusés

0

Au 108e et avant-dernier jour de procès des attentats du 13-Novembre, les quatorze accusés ont chacun été invités à prendre la parole pour formuler leurs dernières pensées avant que la cour ne délibère. Un nouveau temps fort du procès, avant le verdict attendu mercredi.

 

D’ultimes prises de parole qui viennent conclure dix mois de procès. À l’appel de leur nom, lundi 27 juin, les 14 accusés présents devant la cour se sont présentés à la barre ou levés dans le box pour tenter d’apporter les derniers éléments de leur vérité, livrer leurs dernières explications, présenter des excuses. Six autres, dont cinq présumés morts, sont jugés en leur absence.

“J’ai tellement peur de votre décision. Je ne suis pas un terroriste, je ne suis pas parmi ces gens-là”, bredouille Abdellah Chouaa, le souffle entrecoupé par l’émotion. “Certes, je suis allé chercher Abrini à l’aéroport mais je n’ai jamais su ce qu’il avait en tête, poursuit l’homme à la veste grise, polo blanc et lunettes de vue. J’ai envie de dire que je suis innocent. Mon nom est lié pour toujours à ce procès, et j’en souffre.” Reprenant longuement sa respiration, il s’en prend à Mohammed Abrini. “Franchement, je t’en veux, Mohamed, t’as détruit ma vie, je ne sais pas si un jour je te pardonnerai, frère, mais j’en souffre.” Puis il explique qu’il n’a pu avouer à ses enfants qu’il était accusé dans le procès. “Mon fils m’a demandé si je serais présent à la remise de son CAP, j’ai honte, je n’ai pas eu le courage de lui dire.” Il termine en remerciant les parties civiles qui sont venues le voir chaque jour à Châtelet, sur la place de la fontaine.

Abdellah Chouaa est soupçonné d’avoir apporté un soutien logistique à la cellule qui a préparé les attentats, pour un trajet entre Bruxelles et Charleroi. L’accusé nie les faits qui lui sont reprochés. Une peine de six ans est requise contre lui.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici