Au Sénégal : Est-il vrai que celui fait construire une prison risque de l’inaugurer !

0

Dans la conscience collective des sénégalais, l’on croit dur comme fer que tout Président de la République qui fait construire une prison risque à bien des égards de l’inaugurer. Mais une fois n’est pas coutume et seul le cas de Mamadou Dia  impose cette croyance sans fondement.

Un penseur a affirmé que quand une idée  pénètre les masses, elle devient une idée révolutionnaire. Mais dans ce cas d’espèce, l’on est amené à dire que quand une fausse croyance pénètre les masses, elle devient ainsi paranoïaque. Et c’est justement ce qui est arrivé à la conscience collective des sénégalais. Mais cette boutade qui ne tient  qu’à l’utopie est-elle un prétexte objectif pour pérenniser les surpeuplements des prisons sénégalaises ? A l’évidence,  non, serait-on tenté de dire. Mamadou Dia était jadis le président du Conseil, c’est-à-dire qu’il incarnait le sommet de l’Etat dans un régime de type parlementaire. Senghor  aux marges de manœuvres réduites à l’époque  s’occupait de la politique extérieure de notre pays en tant que président de la république. Dia avait en ce moment les pleins pouvoirs puisqu’il s’occupait de la politique économique et intérieure du Sénégal. Et à la suite de la crise politique de décembre 1962 qui l’opposait à Senghor, il fut au final emprisonné au centre spécial de détention qu’il avait lui-même fait construire avant d’être gracié. Et c’est de là qu’est partie cette fausse croyance qui continue son bonhomme de chemin au pays de la teranga.

Aliou Top  pour Sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.