Aung San Suu Kyi propose son ex-chauffeur Htin Kyaw pour la présidence du pays

0

La Birmanie va avoir un président issu des rangs du parti pro-démocratique, c’est historique. La Ligue nationale pour la démocratie vient de communiquer le nom de celui qui occupera la fonction suprême dans quelques jours. La LND avait remporté une victoire écrasante aux dernières législatives : elle a porté son choix sur Htin Kyaw, un proche de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi qui, elle, ne peut accéder à la présidence car la Constitution l’en empêche. Elle a donc choisi un président marionnette, un de ses fidèles compagnons.

C’est un fidèle parmi les fidèles, un ancien chauffeur d’Aung San Suu Kyi, âgé de 69 ans. C’est un diplômé d’économie qui a étudié à Oxford et qui dirige aujourd’hui l’œuvre de charité du parti d’opposition pro-démocratique. Htin Kyaw est un homme politique, discret, peu connu. Et c’est sans doute pour cela qu’Aung San Suu Kyi l’a sélectionné, elle qui a choisi selon ses propres termes « de se placer au-dessus du président » et qui a donc besoin d’un homme qui suivra ses instructions à la lettre.

Aung San Suu Kyi ne peut pas occuper la fonction suprême. En Birmanie la loi fondamentale interdit à ceux qui ont des parents étrangers d’accéder à la présidence, et en l’espèce ses deux fils sont Britanniques.

Aung San Suu Kyi a cherché à réviser cette clause de la Constitution. En vain, les militaires s’y opposent. Elle a cherché à négocier un arrangement politique avec le chef de l’armée pour lui permettre de devenir présidente, les pourparlers n’ont pas abouti. Elle s’est donc résolue à nommer un président marionnette, un choix qui comporte des risques. La Constitution du pays ne prévoit pas un exécutif à deux têtes. Et les militaires pourront contester la légalité des décisions du nouveau président si celui-ci obéit au doigt et à l’œil d’une tierce personne.

 ■ Htin Kyaw, bien plus qu’un chauffeur

Htin Kyaw fut un des rares à pouvoir rendre visite à Aung San Suu Kyi pendant les 15 ans qu’ont duré l’assignation à résidence de la Dame de Rangoon. Et le peu de fois où elle a pu sortir, Htin Kyaw lui servait effectivement de chauffeur.

Htin Kyaw est un ami d’enfance d’Aung San suu Kyi, et sa vie et celle de sa famille sont étroitement liées à l’histoire de la Birmanie : son père, écrivain et poète renommé, a été élu député lors des élections de 1990, finalement annulées par les militaires. Son beau-père était un des membres fondateurs de la LND, le parti d’Aung San Suu Kyi. Et sa femme fait partie des premiers députés LND élus en 2012. Lui-même est diplômé d’économie, à l’université de Rangoon et à celle d’Oxford à l’époque où Aung San Suu Kyi y vivait avec son mari. Htin Kyaw a été professeur d’université, il a travaillé dans l’industrie et au ministère des Affaires étrangères birman avant de le quitter lorsque les militaires se sont fait trop présents.

Jusqu’à aujourd’hui, il s’occupait de la Fondation d’Aung San Suu Kyi qui offre des formations professionnelles dans les régions les plus pauvres du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici