Babacar J. Diop nominé parmi les meilleurs leaders au Sénégal (l’AJELS)

0

Après avoir fait de grandes réalisations depuis 2017 impactant des milliers de jeunes habitant dans des zones les plus vulnérables, Babacar J. Diop continue dans cette dynamique. L’on se rappelle encore en Mars 2019, comme le plus jeune sénégalais âgé juste de 23 ans être sélectionné au prestigieux Mandela Washington Fellowship un programme américain lancé par le Département d’Etat Américain où il a bénéficié d’une bourse d’études  à Kansas State University. Dès son retour, il a intensifié son programme Light Up The Future qui consiste à électrifier 10.000 maisons d’ici 2035 dont la base est d’appuyer avec les énergies renouvelables les enfants génies qui décrochent à l’école par faute de moyens d’accès à l’électricité. Ce programme est actuellement l’un des meilleurs après celui qu’il a lancé en Avril 2018 pour octroyer une bourse de formation en leadership, entrepreneuriat, et organisation communautaire aux jeunes leaders émergents du Sénégal pour relever les grands défis du 21ème siècle avec son organisation African Leaders Factory Initiative.

D’après l’AJELS (Association des Jeunes Entrepreneurs et Leaders au Senegal), Babacar J. Diop est nominé parmi les 20 meilleurs leaders au Sénégal avec une influence et courage considérable. Le 19 Janvier 2020 au grand Théâtre Daniel Sorano, il fut décoré sous le parrainage du Professeur Daouda Ndiaye pour son travail et impact positif pour la société civile.

Discours de Babacar J. Diop

En ce jour, je tenais à présenter mes sincères remerciements pour cette nomination de l’AJELS (Association des Jeunes Entrepreneurs et Leaders du Sénégal) faisant parti des 20 meilleurs jeunes leaders au Sénégal.
Je suis humble face à cette décision du comité de sélection et de mon point de vue ce n’est pas la reconnaissance de mes propres réalisations mais plutôt une affirmation du leadership de la jeunesse sénégalaise au nom d’un audace croissant démontré durant ces dernières années.
C’est vrai que nous vivons dans un monde d’urgence mais j’ai accepté cette nomination pour un appel à l’action des jeunes et de tout une nation pour d’avantages relever ces défis communs et inspirer la prochaine génération à faire de même.
Au début de 2019, j’ai lancé avec mon équipe le programme Light Up the Future qui a donné gratuitement à plus de 123 maisons l’accès à l’électricité avec l’utilisation de l’énergie du futur afin d’éviter le décrochage scolaire des brillants élèves habitant dans les zones les plus vulnérables de notre pays car ils méritent aussi de vivre avec dignité et respect. Après, nous avons pris part au comité de décision sur les politiques des sociétés civiles au siège des Nations Unies à New York le 28 Février afin de défendre le droit des jeunes africains vivant dans des guerres sans aucune protection. Ces défis ne peuvent pas être relever par une personne ou un leader, c’est pourquoi nous avons continué à produire depuis 2018, les futurs dirigeants de notre continent africain avec un Fellowship Program qui répond aux besoins du savoir être et faire dans l’imminente responsabilité de bien agir pour mieux impacter positivement nos communautés. Actuellement, nous avons formé au total 755 jeunes leaders et nous continuerons à les appuyer du mieux que nous pouvons. Ainsi, après ma sélection pour le Mandela Washington au mois de Mars bénéficiant d’une bourse américaine pour une étude approfondie sur le leadership à Kansas State University, je suis rentré au pays emmenant une collaboration réussie avec Monsieur Sidiki Traore nominé Forbes 2018 parmi les 100 personnalités influentes dans l’éducation en ligne pour octroyer 500 bourses à des bénéficiaires sénégalais certifiés dans l’analyse des données par l’Université de Virginia.

En conclusion, je partage cette récompense à toute personne qui se bat pour la justice, la dignité et la paix et aussi toute personne qui s’investit dans l’inclusion financière, l’égalité des chances, des genres et d’accès aux services sociaux de base.

Mes sincères remerciements.
Babacar J. Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.