Baisse du budget de l’ONU de 285 millions de dollars, Washington se réjouit

0

Le budget de fonctionnement de l’ONU va être revu à la baisse, et les États-Unis se réjouissent d’annoncer une telle nouvelle. Les Etats-Unies avaient déjà souhaité cette réduction, qui se chiffre finalement à 285 millions de dollars(240 millions d’euros) soit 156 milliards de FCFA  sur deux ans. Par rapport à ce qui a était envisagé 5,3 % en moins en ce qui concerne l’exercice précédent. Le Président des Etats-Unies Donald Trump se réjouit de sa victoir, lui qui n’a jamais caché son dédain pour l’institution.

Dans leur communiqué, les États-Unis ont affirmé que « l’inefficacité et les dépenses excessives des Nations unies étaient bien connues », ajoutant qu’ils ne « laisseraient plus cette instance profiter de la générosité du peuple américain ou rester sans contrôle. »Il était prévu que le budget serait revu à la baisse, ces 285 millions de dollars représentent une hausse de 35 millions d’euros  alors que les Américains en défendaient une de 250 (environ 210 millions d’euros). La réduction finale est donc au-dessus de ce qu’attendait Washington.  De plus, ce sont ceux qui paient le plus pour les opérations de maintien de la paix, qui sont en moyenne coûteuses, même si une réduction a été décidée en juin dernier : 600 millions de dollars (environ 505 millions d’euros) en moins pour leur budget. Dans ce cas, l’administration Trump n’avait pourtant pas obtenu ce qu’elle souhaitait, puisqu’elle réclamait un milliard de baisses des dépenses.

MAME COUMBA DIANKHA pour Sunugal24.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.