Basket – Maurice Ndour: « Réunir tous les joueurs et avoir une équipe très compétitive pour gagner l’Afrobasket »

0

Maurice Ndour ailier-fort de New York Knicks, interrogé par FIBA, ne veut pour rien au monde rater l’Afrobasket 2017 au Congo, en cas de qualification des Lions.

Le prochain Afrobasket masculin (en 2017) est-il une priorité pour vous ?

Ça remonte à très longtemps la dernière fois que la sélection masculine de basket-ball du Sénégal a remporté un titre de champion d’Afrique (1997, ndlr). Je n’ai pas encore participé à l’Afrobasket avec les Lions. Ce serait la première fois pour moi. Et je suis heureux à chaque fois que je porte le maillot du Sénégal.

Oui, je veux vraiment y aller et tout faire pour aider la sélection à ramener le titre à la maison. Je vais même œuvrer à ce que l’on puisse réunir tous les joueurs et avoir une équipe très compétitive. Il y a un peu de pression sur nous les joueurs, car nous devons réussir cette campagne.

Vous arrive-t-il d’échanger avec Gorgui Dieng à propos de l’équipe nationale et son avenir ?

J’ai discuté avec Gorgui de ça, il n’y a pas longtemps. Notre objectif est de gagner le prochain Afrobasket. Et nous avons convenu de tout faire pour convaincre tous les basketteurs sénégalais à venir pour ce championnat, afin d’avoir le meilleur groupe possible.

Lors du tournoi préolympique de Manille, tout le monde n’était pas là. Pour l’Afrobasket, nous comptons sur tous les Lions qui peuvent aider l’équipe. Et je me répète : l’objectif est de gagner la coupe.

Qu’est-ce que ça vous fait d’être l’un des rares basketteurs sénégalais évoluant dans la ligue américaine ?

C’est une fierté de représenter mon pays dans le meilleur championnat de basket-ball au monde. Le basket-ball sénégalais s’est beaucoup amélioré au cours des deux dernières années. Des joueurs comme Gorgui Dieng (Minnesota Timberwolves), Georges Niang (Indiana Pacers) qui est d’origine sénégalaise, et moi sommes là pour donner une bonne image de notre pays. Faire de sorte que la population soit fière de nous.

Il y a sans doute beaucoup de jeunes joueurs au pays qui veulent suivre vos pas…

Le souhait de tout sportif est d’évoluer au plus haut niveau. je veux que cela profite à mon pays (…) il est important que les jeunes en me voyant se disent qu’il est possible d’arriver là où je suis.

Qu’ils peuvent jouer en NBA et pour l’équipe nationale. Je suis heureux d’être un exemple pour eux et de leur montrer qu’on peut réussir dans le basket-ball avec beaucoup de travail et de la motivation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.