Bébés prématurés : un dispositif pour améliorer leur survie

0

Un dispositif unique semblable à l’utérus pourrait réduire la mortalité des bébés nés extrêmement prématurés.

Un environnement semblable à l’utérus conçu par des chercheurs pédiatriques pourrait transformer les soins pour les bébés nés extrêmement prématurés, en imitant l’espace prénatal. Il pourrait donner aux nourrissons de précieuses semaines supplémentaires pour développer leurs poumons et d’autres organes, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Nature Communications .

Des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Philadelphie aux Etats-Unis ont conçu différentes versions d’un placenta artificiel dans des modèles animaux, mais les systèmes ont atteint une durée maximale de 60 heures et les animaux ont subi des dommages au cerveau.

MAINTENIR LES NOURRISSONS DANS UN ESPACE PROCHE DE L’UTÉRUS

Leur nouvel dispositif, en revanche, a fonctionné jusqu’à 670 heures (28 jours) avec certains animaux, qui sont restés en bonne santé. Les agneaux ont montré une respiration normale et une bonne déglutition, ils ouvraient les yeux et étaient recouverts de laine.

« Les fœtus d’agneau ont été introduits dans l’appareil après 15 à 16 semaines de gestation, un stade où le développement de leurs poumons est équivalent à celui d’un foetus humain «prématuré extrême», de 23 à 24 semaines, a déclaré à la Tribune de Genève, Alan W. Flake, médecin chirurgien du fœtus et directeur du Centre for Fetal Research du Centre Pour le diagnostic et le traitement du fœtus au Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP).

« Sept d’entre eux ont pu y être maintenus plus de 25 jours. C’est la première fois qu’un système externe parvient à maintenir les fonctions vitales et assurer le développement d’un foetus animal pendant aussi longtemps », a confirmé le chercheur.

« Si nous pouvons développer un système extra-utérin pour soutenir la croissance et la maturation des organes pendant seulement quelques semaines, nous pouvons améliorer considérablement les résultats pour les bébés extrêmement prématurés« .

A lire aussi :

Des caméras pour suivre les bébés prématurés

Insolite : le plus petit IRM au monde pour les bébés prématurés

Prématurité : les corticoïdes pendant la grossesse réduisent la mortalité

Après la pubNotre enfant fait des cauchemars

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.