« Berndé » de Serigne Béthio: 100 millions de francs CFA en poivre, bouillons interdits

0

Jannatoul Mahwa a mis encore les bouchées doubles pour célébrer un bon magal de Touba. Au fief de Cheikh Béthio Thioune, c’est une ambiance des grands jours qui y règne.

La demeure du Cheikh et ses alentours, est prise d’assaut par ses disciples. 3000 boeufs, 200 moutons « La semaine passé nous avons réceptionné plus de 3000 boeufs et il y a de fortes chances que cela augmente. On a acheté plus de 200 moutons hier (mardi, veille de la célébration du magal) et des chameaux » renseigne Mbaye Gueye, responsable de la cuisine et de l’intendance des thiantacounes.

« Les boeufs sont réquisitionnés puis distribués au niveau des daaras à Dianatoul Mahwa et dans les zones périphériques de Touba et de Mbacké. En plus de cela, le Cheikh offre soit un boeuf ou un chameau avec des condiments au khalife général et à certains petit-fils de Serigne Touba (Mbacké-mbacké) », explique le chef de cuisine.

Pour le Magal de cette année 83 « santhiane » (lieux où l’on cuisine) ont été mises en place contrairement à l’année précédente où on en avait 67, renseigne M. Mbaye. Chacune des cuisines a reçu 7 boeufs. 100 millions dépensés pour le poivre Aussi, plus de 100 millions de francs CFA ont été dépensés pour l’achat du poivre.

« Le cheikh interdit tout ce qui est bouillon c’est pour cette raison que nous utilisons beaucoup de poivre. Nous avons 83 santianes et chacun d’entre eux préparera 150 grandes marmites », fait savoir le thiantacoune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici