Campagne pour le référendum : le CNRA rappelle à l’ordre les médias

0

Restons dans cette ambiance débridée de campagne pour le référendum pour dire que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a sorti un communiqué, hier soir, pour rappeler à l’ordre les médias. Babacar Touré & Cie visent le décret 2016 – 262 du 19 février 2016 portant organisation d’un référendum, notamment en son article 6 qui dit que « la campagne électorale pour le référendum du 20 mars 2016 sera ouverte le samedi 12 mars 2016 à zéro heure et close le vendredi 18 mars 2016 à minuit ».

Selon eux, « il résulte des dispositions dudit décret qu’il n’y a pas de temps d’antenne réglementé en faveur des acteurs intervenant dans les médias ». Ils citent aussi l’article 7 du décret dans lequel les termes « candidat » ou « listes de candidats », « parti politique » ou « coalition de partis politiques » figurant dans le Code électoral sont remplacés par « représentant du courant du Oui » ou « représentant du courant du Non ».

Ainsi le Conseil national de régulation de l’audiovisuel appelle les médias « au respect scrupuleux de l’équité et de l’équilibre dans le traitement de toute information relative au référendum » et cela « durant tout le processus qui va de la publication de ce communiqué à la tenue du référendum ». Seulement, « constatant que les médias ne se conforment pas à ces principes », Babacar Touré & Cie leur rappellent que « selon le dernier alinéa de l’article L.61 du Code électoral : ‘les médias publics ou privés de l’audiovisuel, de la presse écrite ou utilisant tout autre support, qui traitent de la campagne, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre’ ». Ils ne manquent pas d’en appeler aux différents acteurs « pour une utilisation responsable des médias ».

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.