CAN 2019: Une finale sur fond de crise politique pour l’Algérie

0

Les Fennecs qui, il n’y a pas si longtemps, étaient à la dérive, se sont hissés en finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche 14 juillet au Caire aux dépens du Nigeria (2-1). Mais ce parcours exceptionnel des footballeurs algériens n’empêche pas leurs compatriotes de manifester chaque vendredi. Les Verts deviendront peut-être champions d’Afrique face au Sénégal l’année-même où leur pays plonge dans l’inconnu.

« Il ne faut pas nous berner avec la Coupe d’Afrique des nations », scandaient vendredi 12 juillet les manifestants dans les rues d’Algérie. Depuis le 9 juillet, le mandat du chef de l’État par intérim, Abdelkader Bensalah, a officiellement expiré.Ce qui n’a pas empêché des centaines de supporters algériens de prendre l’avion pour venir soutenir les Verts face au Nigeria dimanche 14 juillet, grâce au ministère de la Jeunesse et des Sports, celui du Tourisme et grâce à l’agence de voyage étatique qui a fait la coordination sur le terrain.Le 14 juillet au Caire, le drapeau vert et rouge a flotté dans les rues et au stade. Dans l’après-midi, certains supporters avaient fait le déplacement au pied des pyramides pour marteler les slogans que l’on peut entendre lors des manifestations de chaque fin de semaine.

Comme « Hé viva l’Algérie, yetnahaw gaâ » (« Vive l’Algérie, qu’ils dégagent tous »). Ou encore : « Miziriya w tahia el djazair » (On vit la misère et vive l’Algérie). L’ambiance était bon enfant.Si le football reste pour les Algériens le sport phare, il est aussi le moyen de faire part de leur colère. Exemple : lors de la dernière journée de qualification pour l’édition 2019, alors que les Verts avaient déjà leur ticket en poche pour participer au tournoi, les supporters avaient déserté le stade de Mustapha-Tchaker de Blida.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici