CAN 2022 : derby Sénégal-Guinée, le Maroc pour enchaîner… le programme du jour

0

Copieux menu ce vendredi avec 4 matchs à suivre à la CAN 2021. En début d’après-midi, c’est un alléchant derby d’Afrique de l’Ouest entre le Sénégal et la Guinée qui va ouvrir la journée. Les deux sélections ont bien démarré la compétition en s’imposant 1-0. Le succès des Lions, acquis sur un penalty tardif face au Zimbabwe a toutefois déclenché une petite pique de la part du sélectionneur guinéen Kaba Diawara, mais le technicien a calmé le jeu avant de choc qui oppose des frères plus que des rivaux.

Vainqueurs de leurs 2 précédentes derbies à la CAN face au Syli National, les Lions chercheront à faire valoir leur supériorité mais ils restent privés d’une dizaine de joueurs dont les cadres Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Gana Gueye, tandis que la Guinée, après son succès contre le Malawi (1-0), enregistre les retours de tous ses joueurs à l’exception du latéral Pa Konaté, seul cas positif restant. Dans l’autre match du groupe B, le Malawi, qui affiche un séduisant profil de trouble-fête mais manque de réalisme, et le Zimbabwe abattront leur dernière carte.

Comores et Ghana dos au mur

Dans le groupe C, les Comores n’auront pas le droit à l’erreur elles non plus après leur défaite contre le Gabon (0-1) pour le premier match de leur histoire à la CAN. Sauf que cette fois la marche s’annonce encore plus haute contre le Maroc. Les Lions de l’Atlas n’ont pas spécialement brillé face au Ghana (1-0) et ils s’en sont remis à une parade exceptionnelle de Bounou puis à un but tardif de Boufal pour s’imposer, mais ils pourront compter sur le retour des attaquants Ayoub El Kaabi et Youssef En-Nesyri, qui peuvent changer beaucoup de choses. Les hommes de Vahid Halilhodzic n’oublieront pas toutefois que ce même adversaire lui avait posé de gros problèmes en 2018 avec une victoire 1-0 arrachée dans le temps additionnel et un match nul 2-2 compliqué à Mitsamiouli.

Enfin, dans la soirée, dans le même groupe, le Gabon et le Ghana livreront un choc passionnant. Malgré leur préparation chaotique, les Panthères, qui enregistrent les retours de Pierre-Emerick Aubameyang et de Mario Lemina, auront l’occasion de se qualifier en cas de succès mais elles devront composer avec une défense décimée. Peu inspirés offensivement contre le Maroc et déjà dos au mur, les Ghanéens auront bien besoin de ce coup de pouce pour trouver la faille…

Le programme de vendredi (horaires GMT+1) :

13h, Sénégal – Guinée (Gr. B)

16h, Malawi – Zimbabwe (Gr. B)

16h, Maroc – Comores (Gr. C)

19h, Gabon – Ghana (Gr. C)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.