Cas Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye: le PS de Tanor dans de sérieux problèmes

0
Ça sent vraiment le roussi dans le parti de feu Léopold Sédar Senghor. Après la démission du porte-parole adjoint, Me Moussa Bocar Thiam, du Parti socialiste (Ps), et le recadrage du ministre de l’Assainissement et de l’Eau, non moins Secrétaire national chargé des élections au Ps, Serigne Mbaye Thiam, un groupe au sein dudit parti se fait entendre.

En effet, dans un communiqué en date d’hier, lundi 13 mai, Abdoulaye Gallo Diao, membre du Bureau politique (Bp) dudit parti informe qu’au regard de la crise qui existe au sein du parti, due «à la confiscation de l’intérêt général», «des responsables membres des instances de base et de direction du Ps, sont en train d’organiser une grande  résistance à l’intérieur et à l’extérieur  du Parti socialiste, en vue de mettre fin à cette conspiration inédite, à travers un front dénommé : Front pour la vérité et la justice au Ps». Lui et ses camarades «frondeurs» du parti estiment qu’il y a lieu de trouver une solution de sortie de crise. Par conséquent, trouvant que le Comité central ne s’est pas réuni depuis 5 ans, alors que les textes du parti, en l’article 12, prévoient 3 sessions durant l’année, Abdoulaye Gallo Diao et ses camarades disent œuvrer pour «la convocation  dans les plus brefs délais, du Comité Central, en vertu de l’article 28 des statuts de notre Parti».
 
S’attaquant à leurs camarades de parti, à savoir les ministre Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye, qu’ils traitent de «conspirateurs» et de «comploteurs», les membres du “Front pour la vérité et la justice au Ps“  ont déclaré «illégal et illégitime» le  Sen convoqué par ces derniers le samedi 11 mai dernier, à la Maison du Parti socialiste. A leur avis, «le Sen du Ps, élargi aux élus nationaux n’est pas statutaire ni réglementaire car n’étant pas prévu par les Statuts et le Règlement intérieur du  Ps». Ce qui prend ainsi le contre-pied du ministre Sérigne Mbaye Thiam qui avait déclaré que «ce qui engage le Ps, c’est la décision prise par le Sen de reconduire l’un de ses camarades».

Enfonçant le clou, le Secrétaire national adjoint chargé des Tic au Ps et ses camarades «rebelles» trouvent que «l’absence à cette réunion du Sen du Pd, du Secrétaire général du Parti (Ousmane Tanor Dieng), de ses deux adjoints, du Secrétaire général du Mnjs, de la Présidente des Jeunesses féminines  socialistes , du Porte-parole du Ps et de son adjoint et l’absence d’autres responsables socialistes membres du Sen, enlèvent à cette 67ème séance toute sa légitimité et sa légalité, car n’ayant pas atteint le quorum de ses membres  pour statuer sur quoi que ce soit».
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici