C’était le Maréchal Deby… (Par Adama Gaye)

0
Commentaires choquants sur le défunt juge Samba Sall : Un responsable apériste charge et insulte Adama Gaye
Blessé hier après-midi au front, İdriss Deby est mort cette nuit à 2 heures du matin, me dit une de mes sources du pays. Son fils, Ahamat Kaka, chef de la garde présidentielle, qui se retrouve à la tête d’un Conseil de transition, ajoute à la confusion.
En plus d’une opposition classique fâchée du dernier braquage électoral par Déby, les membres de sa famille se chamaillent déjà sur son cadavre.
Son parent, Tom Erdimi, devenu son opposant et qui est en exil au…Qatar n’entend pas laisser le fils Deby prendre le pouvoir. İl est rejoint dans cette posture par Yaya Djilo, neveu et opposant à Déby, dont la mère a été tuée lors d’une attaque đe son domicile peu avant le scrutin présidentiel.
Quelle va être l’attitude de l’opposition classique et celle de la France?
Deby est mort au front comme un autre célèbre militaire Tchadien, le Commandant Djamous.
C’est une page qui se referme. Une nouvelle s’ouvre. En 1990, peu après le Sommet de la Baule, son prédécesseur, Hissène Habre, qui y avait férraillé avec Mitterand, perdait le pouvoir.
Deby s’y incrustait. Quand je l’ai rencontré en 2002 à son palais de Ndjamena, ses yeux taquins roulaient dans tous les sens pendant que d’un bras d’honneur il me signifiait son dégoût d’un avion militaire français qui survolait ce qu’il considérait comme son refuge éternel.
Les yeux clos, il quitte en martyr du combat militaire et dictateur sur le front electoral la scène Tchadienne.
Dans un cafouillis politique et une crise économique complets. Alors que tonnent les armes et les terroristes trinquent le champagne d’un nouveau jour.
L’Afrique restera décidément la terre des surprises, la preuve par la sortie fracassante du Marechal…qui quitte le pouvoir au milieu d’une salve de coups de feu, dont l’un l’a fini. Le Tchad reste une terre de guerre ur fond d’ethnicisme et de positionnement politique et stratégique toujours plus complexe.
Le Tchad demeure une terre de feu, de guerre, ce qui est son identité, sa vie, depuis son indépendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici