Chicha : quels sont les dangers de la nouvelle drogue de la jeunesse ?

0

L’usage de la chicha est devenu une affaire de jeunesse dans plusieurs coins du pays est surtout, dans la capitale sénégalaise, Dakar. Des centaines de jeunes fréquentent quotidiennement des restaurants et autres lieux de rencontre, pour prendre leur dose. Pour certains, la chicha ne comporte aucun danger, c’est au contraire, un moyen de distraction.

Après quelques recherches menées par Sunugal24, les résultats montrent effectivement que l’usage de la chicha comporte plusieurs dangers et des risques énormes de certaines maladies comme le cancer.

Quelle est la différence entre la fumée de cigarette et la fumée de chicha ?

La teneur de la fumée de chicha, notamment en béryllium, en chrome, en cobalt, en plomb et en nickel, est plus élevée que celle de la fumée de cigarette. Une étude récente a démontré qu’un gramme de tabac à chicha libère entre 24 et 80 mg de goudrons, tandis qu’en Europe une cigarette standard (1 g) ne peut libérer au maximum que 10 mg de goudrons.2 Toutefois, la composition du goudron d’une cigarette est différente de celle de la chicha à cause des différences de température de combustion (900 °C pour la cigarette et 450 °C pour la chicha).

Il ne faut pas oublier que la fumée de chicha, en plus des métaux du tabac, contient également du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou de la feuille d’aluminium. 

Les dangers de la chicha pour la santé

Il faut partir du principe que dans tous les cas, le narguilé est un produit de tabac aussi nocif que la cigarette. Comme le précise un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Le fumeur de pipe à eau, et la personne exposée à la fumée passive provoquée par la pipe à eau, encourent les mêmes maladies pulmonaires, cardiovasculaires et cancers que le fumeur de cigarette ».

Même s’il est difficile, faute d’études précises, de comparer le risque lié à la fumée de narguilé à celui lié à la fumée de cigarette, il faut partir du principe que l’utilisation régulière de la chicha peut conduire aux mêmes maladies que celles auxquelles s’exposent les fumeurs de cigarette : cancer du poumon, cancer de la gorge, infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC), bronchopneumopathies… 

Afin de préserver votre souffle, la meilleure solution est de vous abstenir de toutes formes de tabagisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.