Colloque Internation l’Afrique s’engage pour la planète: Le Sénégal s’est inscrit dans l’esprit du Pacte Mondial pour l’environnement selon le Président Macky Sall

0

Le Président de la République, Macky Sall a déclaré, à Dakar, ce vendredi que le Sénégal s’est engagè dans le Pacte Mondial pour l’envoronnement. Il s’exprimait à la cérémonie d’ouverture du Colloque International l’Afrique s’engage pour la planète, qui s’est tenu dans hôtel de la place.

“Je voudrai vous assurer que notre pays est conscient des dangers qu’encoure la planète et que chaque nation doit s’y mettre pour un environnement saint. C’est pourquoi nous sommes au cœur de ce pacte mondial”, a t-il expliqué avant de faire savoir que ce pacte lie l’homme à la nature et le restaurer c’est de réparer les dègats et de prévenir les risques qui être plus dommageables.

“Si nous comptons tous d’un avenir meilleur pour la planète, il faut que pacte soit restaurè. Car pour la sauver, il faut que le principe de responsabilité commune mais différenciée soit appliquée”,enrichit-il.

Terminant son discours, le Président Macky Sall a déclaré que face au péril, à l’immensité de la tache et à la complexité des défis, il nya pas de solution de sauvegarder l’environnement que de s’accorder un minimum de règles contraignantes et universelles.

Coprésidant la cérémonie avec le Président Macky Sall, Laurent Fabius, ancien président de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), par ailleurs Président du Conseil Constitutionnel français est revenu sur la pertinence du colloque.

“Organisé par le Club des juristes, ce colloque vise à promouvoir le projet de pacte mondial pour l’environnement, auprès des responsables politiques et des acteurs de la société civile de l’Afrique francophone”, dira t-il.

A l’en croire, l’objectif est d’aboutir à l’adoption d’un texte à l’horizon de 2020. “Le Pacte mondial deviendrait alors la pierre angulaire du droit international de l’environnement”, ajoute t-il.

Le Président Fabius rappelle que l’adoption en 2015 de l’Accord de Paris sur le climat et des objectifs de Développement durable (ODD) a créé une dynamique pour la protection de la planète.

Ce colloque a réuni de grandes personnalités à la protection de l’environnement.

Le projet de Pacte mondial pour l’environnement serait le premier traité global, rassemblant les principes fondamentaux du droit de l’environnement.

Rédigé par un réseau international d’une centaine d’éminents juristes, le projet de Pacte est porté par Laurent Fabius.

Présenté par le président de la République française, Emmanuel Macron, lors d’un sommet organisé en septembre 2017 à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le projet de Pacte est aujourd’hui en discussion entre les États

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici