Colombie: d’anciens chefs des FARC annoncent reprendre les armes

0

Un coup dur pour le processus de paix en Colombie : d’anciens chefs rebelles des FARC ont repris les armes. Dans une vidéo publiée ce jeudi, l’ancien numéro 2 de la guérilla Ivan Marquez annonce une deuxième naissance des FARC, avec comme objectif de combattre l’oligarchie et la corruption.

Les FARC sont morts, vive les Farcs ! À peine deux ans après leur dissolution suite aux accords de paix signés en septembre 2016 avec le gouvernement colombien, l’ancienne guérilla renaît de ses cendres. Une annonce faite par l’ex-numéro deux Ivan Marquez, sous le sigle d’origine des FARC. Il est apparu entouré d’une dizaine de combattants armés, dont deux femmes.

« Nous annonçons au monde que la deuxième lutte des FARC a commencé, sous la protection du droit universel qui aide tous les peuples à prendre les armes contre l’oppression. C’est la suite de la guérilla en réponse à la trahison de l’État concernant les accords de paix de la Havane. L’État sera confronté à un nouveau mode opératoire de notre part. Nous répondrons uniquement en cas d’attaque. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.