Condé et Cellou Dalein : Deux « vainqueurs » et un peuple Guinéen « vaincu » !

0

Alpha Condé remporte la présidentielle avec 59,49 % des suffrages, devant Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,5 % des voix, selon les résultats globaux provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante. Pourtant, l’opposant Cellou Dalein avait été le premier à déclarer sa victoire. Au final, c’est le peuple Guinéen qui est vaincu !

Alpha Condé, le président sortant, a été élu dès le premier tour pour un troisième mandat. Un « coup KO » qui vient d’être annoncé à l’issue d’une semaine extrêmement tendue en Guinée.

Selon les résultats globaux provisoires délivrés samedi 24 octobre par Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Alpha Condé a remporté 59,49 % des suffrages exprimés, contre 33,5 % pour Cellou Dalein Diallo, son principal rival.

Parmi les autres candidats, aucun n’a dépassé la barre fatidique des 5 %, seuil obligatoire pour obtenir le remboursement de sa caution. Le taux de participation lors de la présidentielle du dimanche 18 octobre a été de 78,88%.

Mais la question est de se demander pourquoi deux commissaires se sont retirés au moment de la totalisation des résultats par la Ceni ? Aussi, Dalein avait déclaré avoir remporté le scrutin à partir des résultats qu’il avait obtenu de ses délégués.

Aujourd’hui, la Ceni déclare Condé victorieux. A la limite, il y a deux vainqueurs de la présidentielle et un vaincu qui est le peuple Guinéen qui compte ses morts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici