Consultation de plus de 1500 femmes sur le cancer du sein par la LISCA : Les femmes s’en réjouissent

0

La Ligue Sénégalaise de lutte contre le Cancer (LISCA) a organisé au stade Léopold Sédar Senghor, ce Samedi 22 Octobre 2016 une journée de dépistage gratuite sur le Cancer du sein  devenu un réel problème de santé publique. Cette journée s’inscrit dans le cadre  d’octobre rose qui est le mois consacré à la sensibilisation sur le cancer du sein.

Ainsi, plus de 1500 femmes ont été consultées par la Lisca. Cette journée a enregistré plusieurs personnalités et des partenaires de la ligue.

Selon Dr Fatma Guénoune, Présidente de la LISCA,  cette  journée est d’une importance capitale car elle permet aux femmes de venir se faire dépister et se faire examiner par des spécialistes. « Nous remercions la Lonase qui a fait 6 millions FCFA pour la réussite de cette journée et surtout la presse car c’est à travers la presse que la plupart des femmes a eu les informations sur octobre rose », a laissé entendre la présidente de la LISCA.

Il faut préciser aussi que les femmes se réjouissent des actions de la LISCA. Selon cette femme venue faire une consultation, ce que fait la ligue est très importante vu que ça aide aux femmes de contrôler leur état de santé.

« Toutes les femmes, par ma voie, se réjouissent du travail de la LISCA. Personnellement j’avais des anomalies au niveau du sein gauche mais j’avais peur d’aller faire le diagnostic en plus je n’avais pas les moyens de faire une mammographie c’est très chère, c’est pourquoi nous saluons cette initiative », a expliqué Mme Seck au nom des femmes.

Des recommandations ont ainsi été faites à l’endroit des femmes pour les sensibiliser et prévenir la maladie.

Les spécialistes ordonnent de pratiquer une activité physique régulière de trente (30) minutes chaque jour au moins ; lutter contre le surpoids et l’obésité ; éviter les boissons sucrées ; les produits riches en matières grasses ; Allaiter exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois ; éviter la prise de compléments alimentaires sans avis médical (…….). Ils conseillent aussi aux femmes de faire l’auto examen des seins tous les mois aussitôt après les règles et une mammographie une fois tous les deux ans à partir de 40 ANS ; un frottis cervical tous les ans pour prévenir le cancer du col de l’utérus de toujours consulter un médecin. L’initiative a été hautement qualifiée et apprécié par les femmes qui avaient pris part à cette journée. La LISCA compte réorganiser les mêmes activités tous les ans et ouvrent ses portent à toutes les personnes de bonnes volontés et à d’autres partenaires de venir soutenir les femmes.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici