COUPE DU MAIRE DE FATICK: Un prétexte pour unir le potentiel humain du département

0

La Coupe du Maire Matar BA s’est jouée, ce samedi, au stade Massène Sène de Fatick. L’innovation de l’édition 2017, c’est la décision du maire de Fatick M. Matar BA, de rattacher la finale de la Coupe qui porte son nom à la fête du  centenaire (1917- 2017) de la ville. Comme chaque année depuis 2012 avec une mise de 3 millions de francs Cfa, la finale a été présidée par le ministre des Sports et de plusieurs autres personnalités invitées par l’édile de Fatick. 

 

Les fatickois et leurs invités ont passé une après- midi de football ce 30 décembre 2017. Avec les responsables de fédération et de groupements sportifs, les spectateurs ont assisté à une très belle finale. «La finale est fête inclue dans celle du centenaire qui sera marquée dans nos mémoires. En réalité, ce n’est pas la première finale de la Coupe du Maire mais le cachet particulier aujourd’hui, c’est la présence de l’ensemble des responsables politiques», a indiqué le ministre des Sports Matar Ba.

A la fois maire de Fatick, il a salué la présence des autorités qui étaient- là notamment les ministres Mbagnick Ndiaye, Abdou Ndéné Sall, Aly Koto Ndiaye, beaucoup de députés dont Sira Ndiaye venue de Mbour, plusieurs directeurs généraux dont Birame Faye. Le plus essentiel, souligne le maire de Fatick, c’était la communion entre les autorités et les populations. Même le ministre en charge du PSE, Cheikh Kanté, s’est rendu au domicile de Matar Ba avant son départ pour assister à la finale.

Tous les responsables politiques étaient venus au stade pour accompagner la jeunesse qui mérite beaucoup de soutien. Le maire de Fatick a mis en compétition 1,5 million de francs Cfa pour le vainqueur, 1 millions de francs Cfa pour le vaincu, 250 000 F Cfa pour les 2 équipes demi- finalistes. Matar Ba a offert 31 jeux de maillots et autant de ballons aux équipes.

«Les joueurs aussi ont mérité tous les sacrifices qu’on a fait pour pouvoir fêté avec cette jeunesse le centenaire de la ville. On retiendra aussi que l’Asc Garmi est sacrée championne de Fatick en ce qui concerne la Coupe du maire mais en plus elle est détentrice de la Coupe du centenaire de Fatick», a attesté Matar Ba.

 

Garmi du Sine écrase Pastef (8-1)

 

Vainqueur de Pastef sur un score fleuve (8-1), Garmi du Sine a remporté, samedi sa première Coupe du Maire de la région de Fatick, qui célébrait également son centenaire.

Fondée en 1992, l’équipe de Garmi du Sine disputait sa première finale de l’histoire. Elle s’est merveilleusement illustrée en laminant Pastef, vainqueur à sept reprises de la Coupe du Maire de Fatick.

Pourtant, Pastef a bien démarré la partie en ouvrant la marque dès la 3ème minute par Cheikh Ahmadou Bamba Diallo qui profite d’une offrande du portier adverse. La réponse de Garmi du Sine n’a pas tardé car sur une action d’école Lassana Diop va remettre les pendules à l’heure. Et c’est le début le calvaire pour la défense de Pastef, malmenée et percée de tout bord. Très remuant au front de l’attaque, Diambel Diaw Kassé (22e) va donner l’avantage à Garmi, avant d’inscrire un doublé deux minutes plus tard.

En seconde période, Garmi du Sine corse l’addition grâce à Diambel Diaw Kassé (55e) qui s’offre un triplé. Ababacar Boye et Pape Mamadou Mbaye vont inscrire les 5e et 6e buts de Garmi, avant que Mamadou Diouf (contre son camp) et Papa Mamadou Mbaye (auteur d’un doublé) ne scellent le sort du match. Garmi du Sine s’impose (8-1) et étrenne sa première coupe du Maire. Auteur d’un triplé, Diambel Diaw Kassé a été meilleur joueur de la finale.

Les équipes de handball et de basket de la commune ont reçu chacune 5 jeux de maillots et 200 000 francs.

Ch. Seck NDONG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici