Covid-19 : Macky Sall exige des mesures davantage coercitives dans les transports et espaces publics

0

Le président Macky Sall a recommandé mercredi en Conseil des ministres l’application de mesures davantage coercitives dans le secteur des transports, les lieux de commerce et espaces publics dans le but de freiner la propagation du coronavirus.

‘’Le président de la République, face à la multiplication des comportements à risque, a requis l’application de nouvelles mesures plus coercitives au niveau des transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

En dépit de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu nocturne (20h à 6 heures) et de l’interdiction de la circulation interurbaine, des individus parviennent encore à se rendre de région à région, contribuant ainsi à la propagation du nouveau coronavirus à travers le pays.

Selon le texte, le Chef de l’Etat, revenant sur la stratégie nationale de lutte contre le COVID-19, a souligné ‘’ l’impératif d’accroître la vigilance collective et d’asseoir le sens civique des populations, afin d’assurer l’appropriation optimale et l’efficacité de la stratégie de lutte déployée depuis le 02 mars 2020’’.

Il a, à ce titre, note la source, demandé au gouvernement de ‘’renforcer la mobilisation efficace de l’ensemble des services de l’Etat et des personnels de santé, ainsi que la mise en œuvre d’une communication de proximité efficiente et adaptée’’.

Il a, par ailleurs, invité le ministre de la Famille, avec le soutien du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé et de l’Action sociale, à dérouler, sur l’ensemble du territoire national, un dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile, ajoute la même source.

S’agissant du soutien stratégique de l’Etat aux entreprises à travers les mécanismes du FORCE-COVID 19, Macky Sall a rappelé aux membres du Gouvernement l’urgence d’intensifier l’exécution des mesures administratives, financières, fiscales et sociales, sans précédent, initiées par l’Etat, fait-on savoir.

‘’Il a, à cet effet, demandé au ministre de l’Economie et du Plan, en rapport avec les ministres impliqués, l’APIX et les organisations patronales, de définir une feuille de route intégrant des actions consensuelles chiffrées, afin de préserver les emplois et de relancer durablement l’activité économique nationale’’, indique le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici