Covid19 à Ziguinchor: La Déclaration étonnante de Pr Moussa Seydi

0

Après Tambacounda, Pr Moussa Seydi, le coordonnateur national de la prise en charge médicale des patients de Covid-19, était à Ziguinchor, pour s’enquérir de l’état de santé des patients, et de leurs conditions de prise en charge. Sur place, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann a insisté sur la nécessité de mettre le focus sur la prise en charge éventuelle des cas très graves qui nécessitent une intubation ou une réanimation lourde.

« Les médecins font leur travail de la meilleure manière possible, a-t-il relevé. Mais, j’ai constaté quand même qu’il y a quelques petits problèmes au niveau par exemple des équipements. Je peux donner l’exemple du service de réanimation qui n’est pas du tout fonctionnel, qui n’est pas construit selon les normes alors que quand on gère ce genre de maladie, on doit prévoir le pire. Donc, il faut être capable de prendre en charge tous les types de patients. »

Dans ce sillage, l’infectiologue a promis de remonter l’information « auprès du Pr Bèye, qui est le responsable de la partie réanimation au niveau du Sénégal, et au niveau du ministère de la Santé. Je pense que Ziguinchor ayant une UFR santé, et des professeurs de talent, il n’est pas du tout concevable qu’il ne puisse pas y avoir un service de réanimation répondant aux normes, au cas où on aurait des cas qui nécessiteraient une réanimation lourde. C’est peut-être la seule fausse note majeure qui j’ai constaté. Pour le reste, c’est juste de petits détails faciles à améliorer au niveau local sans même l’intervention des autorités centrales. »

Interpellé sur le cas du patient déclaré guéri puis testé positif à nouveau, il a donné des nouvelles rassurantes : « J’ai vu ce malade qui va très bien, qui a une charge virale basse, et qui certainement va sortir dans les prochains jours. On ne s’inquiète pas de son état de santé. Est-ce qu’il s’agit d’une rechute ou pas ? C’est trop tôt pour le dire ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.